Tome 1 : Équinoxe de printemps

Equinoxe de printemps de emilie colline

Auteure : Émilie Colline

 

Résumé :

La saga Lily 2.0 « OPEN YOUR MIND » relate, en quatre tomes, les aventures de Lily Valentine Tournelle, une adolescente montmartroise apparemment sans histoires, qui découvre, au fil d’une année marquée par les solstices et les équinoxes, l’incroyable potentiel psychique des êtres humains. Clairvoyance, clairaudience, psychométrie, médiumnité..., autant d’expériences aussi inattendues que déconcertantes qui vont bousculer son quotidien et la pousser à reconsidérer sa conception jusqu’alors très rationnelle de l’univers.

TOME 1. Équinoxe de Printemps

Que faire quand on est soudainement confrontée à des rêves qui se suivent, des visions spontanées et de surprenantes concordances des songes avec la réalité ?
Primo : garder son calme et ne pas paniquer.
Deusio : mettre le tout par écrit afin de ne rien oublier et pouvoir analyser sereinement la situation.
Tertio : ouvrir son esprit et aligner ses énergies pour essayer de canaliser l’étourdissant éveil de ses capacités extrasensorielles.

Dans ce premier tome, conçu comme un carnet des rêves/journal intime aux allures de "bullet journal", Lily découvre son potentiel énergétique, les notions de chakras et de koshas et s’essaie à la méditation, aux rêves guidés et aux voyages astraux. Elle expérimente également certains aspects de la clairvoyance, de la psychométrie et de la protection psychique.

Petits plus : un plan en couleurs du quartier de Montmartre pour suivre les pas de l’héroïne, une recette, des rubriques de lithothérapie et de phytothérapie, un DIY et des morceaux de musique disséminés ça et là.

 

Mon avis :

Un bon roman pour préado/ado, à lire pour s’initier aux thèmes dits « spirituels » : Chakras, voyages astraux ou rêves guidés… Ce livre concentre les concepts basiques du bouddhisme, expliqués avec simplicité et grâce à de petites notes scientifiques ici ou là… Bref, ce récit haut en couleur et plein de peps reste terre-à-terre tout en offrant des bases solides à des idées de plus en plus populaires ! Qui n’a pas entendu parler de l’influence de la Lune ou de méditation ?

 

Les croquis et autres illustrations et belles polices d’écriture en font un livre à découvrir en version papier pour l’apprécier pleinement. La lecture en est, du coup, très aérée. S’ajoute à cela une super Play List de musiques plus ou moins récentes, à réécouter avec plaisir !

 

Côté protagonistes, ils me sont apparus un peu clichés (même Lily, le personnage principal). La mère branchée énergie, le père scientifique et les ados… ados. Leur psychologie se développera peut-être au cours des prochains tomes (ce premier volet se déroule sur quelques jours à un rythme soutenu). Je l’espère en tout cas ! Ils restent malgré tout attachants, bien que prévisibles.

 

Si tous les sujets traités me sont familiers, j’ai apprécié le travail d’Émilie Colline pour nous les expliquer avec rigueur, mais simplicité, notamment grâce aux rêves de Lily. Je le souligne à nouveau, car c’est, pour moi, le point fort du roman. L’auteure, avec sa plume fluide et facile à lire, a un public cible certain, mais le vocabulaire et la syntaxe s'avèrent néanmoins assez variés.

J

e lirai le 2nd tome !

 

*Iléana*

 

Je remercie les Éditions Caouanne et SimPlement Pro pour ce service-presse.

Pour acheter ce premier tome, suivez le lien.

 

Extraits :

20190221 174840

20190221 174932

Ajouter un commentaire