Créer un site internet

tome 1 : La Quête

Shaman t1 tigran

 

Auteur : Tigran

Paru chez Mama Éditions

 

Quatrième de couverture :

« Tsenek me regarde stupéfait. La foudre m’a frôlé, et il sait. L’orage est passé, mais le vent souffle encore sur la steppe illuminée par le retour du soleil. Un éclair a frappé. Tsenek sait ce que cela signifie. La désignation. La guérison.
La charge aussi. Et parfois le fardeau. » 

Premier volet de la trilogie Shaman, La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à cheval entre deux mondes… pour que la flamme soit ravivée et le feu partagé.

 

Mon avis :

Coup de cœur !

 

Où se cachent la part de réel et la part fictive ?

Voilà la question qui m’a percutée lorsque, en préparant cette chronique, je me suis retrouvée devant les hashtags new-adult, romance et fiction de Mama Éditions. C’est peut-être, finalement, le point fort sous-jacent de ce court roman : brouiller les pistes pour que les messages cheminent dans l’esprit du lecteur ou de la lectrice.

 

La plume magnifique de Tigran permet aussi cela. Sous ses mots sélectionnés avec soin, qui semblent couler de source, les descriptions (assez brèves), prennent vie. Expérience captivante que de se projeter dans une transe ou chevaucher dans les steppes mongoles… Ce pays que j’ai foulé, ses paysages m’ont littéralement coupé le souffle. En lisant le livre de Tigran, c’est comme si j’avais pu ressentir à nouveau cette vibration spéciale émanant de la terre et du ciel. J’ai beaucoup apprécié découvrir certains us et coutumes mongols.

 

L’alternance des expériences passées et présentes offre non seulement du dynamisme au récit, mais permet aussi de cerner en profondeur le personnage principal. La touche de romance, quant à elle, m’a appris une autre façon de présenter un protagoniste important. Grâce à un subtil jeu de regards, Tigran et Hilga se révèlent.

 

En bref, ce roman mêle tout ce que j’aime : des personnages très bien construits, un style poétique mais sans longueur, une intrigue bien menée et une note de spiritualité très belle.

 

Le second tome est dans ma liseuse. À très vite pour la suite !

 

 

*Iléana*

 

 

Je remercie Mama Éditions et NetGalley pour ce service presse.

Pour acheter « La Quête », suivez le lien.

 

Extrait :

« Six ans. Un dimanche matin, une plume d’aigle, rapportée du Mexique par sa mère, lui parle. Un rayon de lumière traverse les voilages de la fenêtre pour venir révéler le ramage du rapace.

« Négliger la vision, c’est perdre son énergie. Lui être attentif, c’est demeurer nourri. »

Il ne comprend pas tout, mais il a rendez-vous avec lui-même, peut-être avec quelqu’un ou quelque chose de plus grand. Et cela, il le sent.

« Quelle que soit la vérité de ta parole, l’espace du silence sera toujours plus vaste… » »

Ajouter un commentaire

Anti-spam