Tome 1 : Grandir

Tome 1 grandir

Auteure : Pauline Deysson

 

Résumé :

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ?

Mon avis :

Voici un joli roman où la dystopie et la magie côtoient les dialogues philosophiques façon « Alice aux Pays des Merveilles ».

Nous commençons donc cette fiction en rencontrant Émilie et le technomonde, une Terre gouvernée par la technologie où les émotions tendent à disparaitre. Pauline Deysson en dresse habilement le portrait grâce à du vocabulaire choisi avec soin et/ou inventé. Rapidement, Émilie, cette petite fille « à part » est appelée à remplacer la Bibliothécaire. La magie entre scènes à cet instant, se succèdent alors différentes histoires grâce aux livres qu’elle lit. Les premières narrent la naissance et la vie de la Bibliothèque, l’autre nous embarque dans l’aventure des Clandestins, réseau créé pour contrer le technomonde.

De fil en aiguille, Émilie grandit physiquement et spirituellement grâce à de nombreuses rencontres tantôt humaines, tantôt fantastiques. Les décors permettent une immersion totale dans les différents mondes magiques où les contes philosophiques trouvent leur place. Quelques passages en deviennent un peu longs, mais ce point-là reste tout à fait correct !

L’intrigue principale réside en l’éveil de l’espèce humaine et je dois dire que le suspense demeure entier pour les prochains tomes ! L’auteure à tisser une trame riche, voire impressionnante pour ce premier volet.

Grandir est ainsi une belle découverte, tout comme le style foisonnant de Pauline Deysson.

 

*Iléana*

 

Merci à Pauline Deysson pour sa confiance et à Simplement Pro.

Pour vous procurer Grandir, premier tome de La Bibliothèque, suivez le lien Amazon.   

Extrait :

« — C’est la vérité, pourtant. Tous les êtres humains viennent dans la Bibliothèque, tu y es toi-même allée bien des fois. Tu ne t’en souviens pas, car tu rêvais avec ton âme, et non avec ton corps. Il en est ainsi pour tous les hommes : aucun ne se souvient de son séjour dans la Bibliothèque. Seuls restent les fragments de rêve que leur âme n’oublie pas.

Rêve, lire, âme, tout cela paraissait si invraisemblable…

“Je vais te montrer une âme. Il en reste en bas qui n’ont pas fini de rêver.” »

Ajouter un commentaire

 
×