Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu un livre 100 % young-adult, tant pour les personnages que pour l’univers développé. Je recommande Revival !
Tout commence par le gaming, qui est vraiment très bien retranscrit. Je ne joue pas aux jeux vidéo, mais suis quand même de loin les dernières sorties. Je suis très souvent bluffée par le réalisme des décors, qui mêlent si bien aspect humain et imaginaire. Ces détails tout à la fois réalistes et (dangereusement) féériques se retrouvent entièrement dans Revival. Un super point, qui m’a fait plonger dans l’atmosphère oppressante, mais curieusement libératrice de ce jeu vidéo hors-norme.
Car Revival offre bel et bien cette possibilité : celle de recommencer à zéro. A.D. Martel, sous couvert d’une fiction, soulève des interrogations et des points de vue différents très intéressants quant à la place des jeux vidéo dans nos vies et les raisons qui nous incitent à y jouer. Julie découvrira celles qui ont certainement poussé sa petite sœur à se connecter à ce jeu et elles ne laissent pas indifférentes ! Le suspens pour les personnages (un en particulier dont je tais volontairement le pseudo) reste entier : qui se cache derrière l’écran ? Ou devrais-je écrire : à qui appartient le corps relié à la puce ?
La romance, très légère, est addictive ! Mais sous peine de spoiler, je m’arrête ici.
Côté personnages, quoiqu’un peu sans surprise, ils détiennent tous et toutes leur part de caractère. On apprend à les découvrir, certains débarquent et chamboulent tout, d’autres trouvent tout naturellement leur place dans le récit… Ils sont attachants, même avec leur réaction de jeunes adultes.
La plume de l’auteure est simple, fluide, facile à lire et donc, efficace. Les décors sont assez bien plantés, ternes au début, luxuriants par la suite... A.D. Martel prend soin d’expliquer, via Julie, les termes des gamers. Les novices en jeux vidéo pourront tout à fait s’immerger pas après pas dans cet univers riche et très bien construit.
Je lirai la suite avec plaisir !
*Iléana*
Je remercie A. D. Martel pour ce service presse.
Pour acheter Revival, suivez le lien.