Créer un site internet

Livre I : Alba

Alba terry dunes carreto

Auteur : Terry Dines-Carreto

 

Résumé :

Un récit mythologique, fantastique sous fond de romance, au cœur de l’Angleterre et de l’Écosse moderne.

Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d’une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C’est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité... faisant d’elle une héroïne d’une toute autre Nature.

 

Mon avis :

Difficile de classer Alba dans une catégorie littéraire particulière, tant ce récit recoupe les genres pour un résultat unique. En effet, cette fiction s’ancre dans notre monde quotidien, qui, petit à petit, accueille des éléments magiques. Ces petites touches fantastiques s’intègrent si bien à la trame qu’elles rendent le roman d’autant plus intrigant. Terry Dunes-Carreto maitrise son univers et son histoire parfaitement !

 

Les intrigues se démêlent au fil des pages alors que d’autres mystères surgissent ici où là. Alba, personnage principal, nous réserve quelques grandioses surprises grâce à une montée en puissance de ses pouvoirs. Son groupe d’amis l’épaule à chaque instant, l’auteur fait ainsi la part belle à l’amitié dans son récit. L’amour y détient également une grande place : la romance est passionnée et respectueuse et permet à Matt de jouer un rôle de plus en plus important au fil des pages. Les protagonistes dans leur ensemble sont très bien construits : des qualités, des défauts, des remises en question… tout ce qu’il faut !

 

Une mention spéciale pour le travail d’Alba, productrice de cinéma. L’auteur est parvenu à me plonger dans un univers complètement inconnu, qui apporte une touche d’originalité à l’histoire !

 

Côté écriture, les descriptions sont le gros point fort de Terry Dunes-Carreto. Tant pour les décors que pour les sentiments des personnages (surtout pour les décors, j’ai trouvé), l’auteur joue des mots avec précision pour permettre au lecteur de s’immerger entièrement dans la scène. Un petit bémol pour quelques passages, notamment vers la fin, qui m’ont paru trainer un peu en longueur. C’est que ce pavé compte quelque 800 pages ! Quelques fautes d’orthographe et de conjugaison s’y glissent de temps en temps. Rien qui n’a freiné ma lecture, cela dit !

 

Dommage pour les changements inopinés de narrateurs. Alba nous guide dans son histoire durant un bon premier quart du récit, et après, les personnages se passent le flambeau au petit bonheur la chance. C’est assez déroutant, même si l’enchainement des péripéties justifie ce choix narratif. Un prénom en début de chapitre aurait été le bienvenu pour moi !

 

En conclusion, Alba est une belle découverte littéraire, tant pour le style de Terry Dunes-Carreto que pour ce mélange de genres bien mené. Je lirai probablement le second tome !

 

*Iléana*

 

Je remercie Terry Dunes-Carreto et SimPlement Pro pour ce service-presse.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×