Un farouche coup de cœur ! En fait, le premier tome m’a tellement plu que j’ai enchainé avec le deuxième… Voici donc une « chronique double ».
Après quelques pages, l’univers de Relentless m’a happée, et c’est bien sûr la première force de ce roman : l’histoire se déroule à notre époque (donc dans un monde contemporain où il est facile de trouver des repères en tant que lectrice) et où le monde fantastique y est caché : Sara a l’habitude de côtoyer des créatures surnaturelles, mais son oncle ne se doute pas de leur existence ! Notre héroïne ne tombe donc pas des nues lorsqu’une rencontre inattendue tourne mal… Et ça, ça fait du bien ! Sara trempe déjà dans quelques magouilles surnaturelles qui nous révèlent immédiatement son caractère affirmé et indépendant, mais aussi empathique au possible. Quelques surprises – de taille – l’attendent néanmoins au tournant.
C’est d’ailleurs à ce propos que Karen Lynch nous dévoile l’originalité de son imagination : les vampires sont au rendez-vous, mais pas tel qu’on les voit d’habitude et une nouvelle « race » nous est présentée. Ne vous attendez pas à une lutte Bien/Mal, Relentless est beaucoup plus que cela !
L’univers est donc extrêmement bien construit…
… tout comme la trame ! Les intrigues s’entremêlent pour mieux se dénouer (parfois d’un tome à l’autre, ce qui a eu le don de titiller ma curiosité !). Le second volet révèle ainsi son lot de surprises. L’action ne manque pas et le rythme soutenu m’a fait tourner les pages aussi vite que possible. Quelques retournements de situation sont présents, mais c’est surtout l’enchainement des rebondissements qui se révèle addictif.
Les personnages détiennent une profondeur remarquable. Leur maturité est a souligné, Karen Lynch reste loin des clichés et permet ainsi aux amitiés et à la romance de s’épanouir posément. Pas de crise de jalousie, de possession ou de scènes de sexe torride impossible à réprimer. À travers ces deux premiers tomes, j’ai découvert des protagonistes qui évoluent, se remettent en question, se pardonnent pour mieux avancer… Bref, sans excès, mais loin d’être plats ! Sara fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a, comme tout un chacun de nous.
Alors, bien évidemment, vous saupoudrez tous ces ingrédients avec une écriture franche et travaillée et vous obtenez le tiercé gagnant ! Les descriptions m’ont permis de vivre les scènes comme si j’y étais, et les réparties et autres touches d’humour allègent une ambiance parfois lourde de tensions diverses.
Vous avez besoin d’un argument décisif en plus ? Le premier volet est gratuit… ;-) Foncez ! Et revenez par ici me dire ce que vous en avez pensé !
*Iléana*
Télécharger gratuitement le premier tome sur la Fnac.
Acheter le second tome.