Tome 1 : Alliances et désunions

La derniere guerre t1 tiphaine levillain

Auteure : Tiphaine Levillain

 

Résumé :

Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de celui qui pourra rendre à son peuple sa gloire passée. Azaan, Intendant de la cité portuaire de Mebala, nourrit de grands projets pour le continent. De son côté, Kala, jeune princesse du royaume de Lumeya, voit son monde s’écrouler et doit lutter pour sa survie. Grâce à son rang de haute dignitaire de l’Inquisition, Yehya poursuit ses manigances et ses manipulations pour se rapprocher de l’Inquisiteur. Enfin, chasseuse de la tribu des Ipiktoks, Ashaisha enquête sur les nombreuses disparitions qui ont frappé les siens en quelques jours seulement.

Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ?

 

Mon avis :

Un premier tome qui positionne les personnages sur l’échiquier politique du continent.

 

J’avais adoré « L’Éveil de l’Ombre » (roman fantastique) de Tiphaine Levillain, c’est donc avec joie que j’ai accepté de découvrir « Le dernière guerre », un roman fantasy cette fois-ci.

 

J’ai tout de suite retrouvé les personnages à la psychologie fine et construite qui m’avait déjà séduite. Pour ce coup-ci, Tiphaine Levillain fait fort puisque nous suivons pas moins de cinq personnages principaux, sans parler des nombreux protagonistes secondaires qui gravitent autour d’eux et tiennent une place importante dans le récit. Difficile, au début, de s’y retrouver ! Et puis au fur et à mesure que nous apprenons à les connaitre, les rôles de chacun.e prennent sens.

 

Je n’évoquerai pas ici les caractères des uns et des autres, ce serait trop long, mais sachez qu’ils varient grâce à l’âge et au passé des personnages. Ils sont donc très bien construits ! Un petit bémol pour Yeyha, jeune femme aux sombres desseins dont l’esprit pervers et manipulateur est plus décrit que vécu, selon moi. Elle reste malgré tout intéressante et offre un point de vue non négligeable pour comprendre l’Inquisition et sa façon de s’immiscer aux quatre coins du pays.

 

Les us et coutumes de certains peuples sont assez bien détaillés, quand d’autres sont à peine survolés. J’aime le moindre détail dans les romans fantasy et j’avoue être restée un peu frustrée de ce côté-ci, cela dit, c’est peut-être un point réfléchit par l’auteure pour ne pas nous submerger dans son nouvel univers.

 

Le récit en lui-même dévoile son intrigue dès le début et c’est avec intérêt que j’ai suivi la mise en place de celle-ci. J’ai apprécié observer les personnages suivre leur destin, parfois le prendre à bras le corps ou, au contraire, se laisser balloter par lui. Hélas, il manque quelques intrigues secondaires pour l’étoffer. Avec cette seule grosse intrigue, qui se coupe alors qu’elle est à peine lancée, j’ai eu l’impression que ce premier tome n’était pas fini. Il n’y a pas de climax, c’est-à-dire de moment fort dans le récit (un roman se découpe généralement en trois parties : incipit, puis déroulement du récit qui mène au climax, puis l’excipit). Dans Alliance et désunions, j’ai eu la sensation de ne lire que l’incipit, c’est-à-dire le début, quand l’écrivain présente son univers et ses personnages. Je ne me suis pas ennuyée pour autant, pas du tout ! Cela m’a juste laissée sur ma faim… à la fin ! Cette construction atypique du récit est peut-être voulue par Tiphaine Levillain, pour mettre l’eau à la bouche du lecteur… De mon côté, je lirai volontiers le tome 2, mais c’est grâce aux personnages !

 

Question plume de l’auteure, les décors sont bien plantés et les émotions sont plus ou moins présentes. Alliances et désunions se révèle agréable à lire dans son ensemble.

 

Je recommande !

 

*Iléana*

 

Je remercie Tiphaine Levillain et SimPlement Pro pour ce service presse.

Pour acheter Alliances et désunions, suivez le lien.

 

 

Extrait :

« Ashaisha sourit à son tour.

— Merci pour tout.

Il n’était pas nécessaire d’ajouter quoi que ce fût. Les Qoahoma ne se répandaient pas en formules de politesse. Ils faisaient ce qui devait être fait pour le salut de tous et, surtout, ils donnaient autant qu’ils recevaient. L’aide que Yumaqa leur avait apportée, Ashaisha et Nahela finiraient par la rendre à quelqu’un d’autre, et la chaîne se poursuivrait peut-être jusqu’à revenir à eux. Ainsi allaient les choses au sein de leur peuple. Jusque récemment, en tout cas… »

Ajouter un commentaire

Anti-spam