Confidences n’est pas un roman comme les autres. D’abord par sa forme : les chapitres « Confidences » (ceux du journal intime d’Anahí) alternent avec ceux où la jeune femme les analyse. Ainsi, ne vous attendez pas à un déroulement avec intrigue, rebondissements, etc.
Confidences nous renvoie directement à l’adolescence, cette période où nous avons tous et toutes connu nos premiers émois, la découverte de notre cœur et de notre corps… Anahí ne déroge pas à la règle, et grâce à sa franchise, elle aborde et se questionne sur des sujets qui nous ont forcément traversé l’esprit ! Déjà à 16 ans, cette jeune fille était très mature. Ses parents bienveillants y ont veillé.
L’analyse qu’elle tire de ses écrits à l’âge de 28 ans reste dans le même état d’âme : pas de jugement, de simples constations, des mises en perspective pour mieux se comprendre… Bref, pas d’éclairage nouveau pour ses actes d’adolescente, mais plutôt une compréhension et une acceptation teintées d’amour.
Anahí, grâce à son attitude, nous invite à faire de même avec nos souvenirs. Que ça fait du bien !
J’ai apprécié les quelques détails historiques concentrés sur les dictatures sud-américaines (l’auteure expose simplement les faits, au cœur même de la vie quotidienne des Argentins et des Chiliens). J’ai également beaucoup aimé les paragraphes relatant les conférences scientifiques de June Lechim (un des personnages principaux de Caresses à la vie, la fiction qui m’a permis de découvrir la plume d’Émilie Trévalet).
Comme suggéré à la fin du résumé, Anahí nous offre un cadeau en nous proposant son point de vue sur le passage à la vie adulte, mais aussi sur des thèmes d’actualité (dogme des religions en particulier).
Le message féministe d’Émilie Trévalet demeure présent, ces constatations nous concernent toutes et tous et permettent une prise de recul intéressante sur nos comportements.
Un beau roman initiatique, à lire tant par les femmes que les hommes, à partir du moment où le corps s’éveille et la conscience cherche à appréhender ce qui l’entoure !
*Iléana*
Pour discuter avec l’auteure : lien Facebook.
Pour vous procurer l’ouvrage : Fnac.com