Un deuxième volet haletant de la saga Le siècle de Ken Follett.
Cette sombre période n’épargne personne, aucune famille ni aucun pays.
Nous suivons principalement les familles du premier tome. Cependant, l’histoire est axée sur la dernière génération, c’est-à-dire les enfants nés pendant la Première Guerre mondiale (et leurs petits frères et sœurs.) Ces nouveaux personnages apportent un vent de fraicheur à l’histoire, ils sont jeunes et fougueux, comme leurs parents à leurs âges, mais ont tous leur propre caractère. Les personnages de La chute des géants restent bien présents, consolidant ainsi cette saga familiale.
Véritable mine d’or historique, ce roman rend compte de la situation politique du monde dans les années 1920-1940. J’aime beaucoup l’histoire et, encore une fois, j’ai eu l’impression d’y être plongée.
Chose agréable : Ken Follett ne tombe pas dans le listing de la barbarie nazie. Il nous entraîne du côté du peuple, des soldats, des résistants et de la sphère politique, toutes nationalités confondues. Il nous fait voyager d’un bout à l’autre du globe, et ces différents points de vue rendent le livre passionnant et difficile à lâcher !
La plume de Ken Follet, saisissante et juste, est également au rendez-vous. Pas de détails superflus, les émotions poignantes des protagonistes sont retransmises au lecteur avec brio.
Sortez votre mouchoir pour ce deuxième tome, il récoltera autant de larmes de bonheur que de tristesse !
*Iléana*