L'Indé Panda n°9, octobre 2019

L idp9

 

Résumé :

Trois ans ! Pour ce numéro anniversaire, le comité de lecture de L’Indé Panda vous a concocté un magazine aux plumes savoureuses…

Fanny Crubellier, avec beaucoup de délicatesse, vous parlera de résilience. Puis, grâce à Suzanne Marty, vous basculerez dans un futur pas si lointain, où les sentiments ne tiennent qu’à un chiffre. De frissons en actes courageux et féministes, de messages poignants en romances hors-normes, les spectres de la vie et de la mort vous guettent au fil des pages… Bienvenue dans ce neuvième numéro de L’Indé Panda !

 

Mon avis :

Fanny Crubellier - Résilience

Fanny Crubellier aborde dans « Résilience » un sujet tabou (que je tais évidemment pour ne pas vous spoiler). Avec pudeur et délicatesse, elle m’a entraînée dans un cocon de forces vives aux côtés de ses courageux personnages. Coup de cœur !

 

Suzanne Marty - Bon numéro

Cette nouvelle-ci est (aussi) un de mes coups de cœur de ce neuvième numéro.

L’écriture ciselée de Suzanne Marty m’a tout simplement embarquée dans ce monde de plus en plus coloré et vivant. Si le début est un peu long, la suite efface cette impression. Une nouvelle à lire absolument !

 

Benoît Barker - Shutdown

Je suis une froussarde. Voilà, voilà, c’est dit ! Et bien m’en a pris de lire cette nouvelle en plein jour !

Frissons d’horreur garantis avec ce récit court, au rythme intense et cauchemardesque. Une très, très belle découverte littéraire pour moi grâce à la plume de Benoît Barker. Coup de cœur !

 

Adriana Kritter - Permis de sauver

Quel régal de découvrir cette nouvelle plume avec un sujet si féministe ! L’écriture fluide, le vocabulaire varié et le rythme de narration parfaitement maîtrisé sont remarquables. Bien que la chute soit peu surprenante, les émotions restent saisissantes. Cette nouvelle, issue d’une anecdote historique que je ne connaissais pas, est à lire et à diffuser largement !

 

Céline Saint-Charle - Les cages

Céline Saint-Charle sait décidément maîtriser son suspens ! Les descriptions bouleversantes m’ont entraînée dans un tourbillon émotionnel tel que je n’ai absolument pas vu venir la chute de cette fiction ! Des phrases un peu longues ici et là n’entachent en rien la lecture. À découvrir et à partager pour sensibiliser le plus grand nombre !

 

Noémie Delpra - Il était cinq heures

Une écriture poignante, avec des phrases courtes et percutantes. Si la chute reste prévisible, cette courte nouvelle a néanmoins le mérite de mettre en lumière des situations plus quotidiennes qu’on ne le pense. À lire !

 

Jo Frehel - Par amour

Une belle nouvelle, à la fois douce et brutale. Les émotions se révèlent progressivement grâce à la plume travaillée de Jo Frehel. Le personnage principal m’a émue par sa simplicité et sa façon de prendre les évènements. Coup de cœur !

 

Florence Dalbes Gleyzes - Comme un crabe

Un personnage féminin asocial bien construit, qui possède un étrange pouvoir. L’art, clef du récit, apparait tour à tour comme une psychothérapie, puis comme une sorte de « baguette magique ». Je n’ai pas tout saisi de la chute, mais Florence Dalbes Gleyzes écrit bien !

 

Mélanie De Coster - Qui allez-vous appeler ?

Pointes de stress assurées avec ce récit qui frôle l’épouvante. La chute, bien que peu originale, reste surprenante et très bien amenée. Le suspense est maîtrisé, le personnage principal, attachant, et la plume de Mélanie De Coster (dont j’ai déjà chroniqué quelques ouvrages) se révèle bien agréable. À lire !

 

Jean-Marc Bassetti - Ma première gare mondiale

Un souvenir narré brièvement, mais où les émotions sont palpables. Le style de l’auteur ne m’a pas réellement convaincue, bien que l’écriture soit fluide.

 

Bertrand Peillard - Petite résurrection en forme de sourire banane

Une belle plume qui honore des personnages bien construits et un message que l’on peut parfois oublier : rien n’est perdu, pas même notre joie de vivre ! La vie de monsieur Phinsec pourrait bien devenir un exemple… ;-)

 

Une petite conclusion s’impose, puisque ce neuvième numéro est, à mon sens, l’un des meilleurs de L’Indé Panda. Trois ans d’existence pour ce super webzine gratuit, lisez et partagez !

 

Tous les liens de téléchargement gratuit sont ici : https://lindepanda.wordpress.com/2019/10/01/linde-panda-n9/

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Anti-spam