Tome 2 : Le trésor du Pink Lady

De rouages et de sang tome 2

Autrice : AD Martel

Éditions Scrinéo

Résumé :

Alors que Rowena, Œil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille fuient Arkantras, leur bateau est attaqué par des pirates. Mais pas n’importe quels pirates… Dirigé par Butcher, une capitaine qui n’a pas la langue dans sa poche, l’équipage voyage à bord du Pink Lady, un navire volant ! Pour échapper à la police lancée à leurs trousses, Rowena les convainc de les garder avec eux. C’est le début d’une grande aventure, en direction de Vérolia, la grande cité de métal…

Tandis que les liens entre Rowena, Œil-de-Pirate et Eugène se renforcent, la question se pose : comment révéler la vérité au peuple d’Arkantras sur le gouvernement en place ? Et si les pirates pouvaient les aider ? Mais ces derniers semblent cacher un lourd secret…

Mon avis :

Une duologie pour ado très, très bien écrite et avec de beaux messages.

 

Faute à un planning chargé, j’ai mis du temps à me replonger dans l’histoire de Rowena et d’Eugène, et pourtant ! Quelle aventure ! L’imagination d’AD Martel a encore été rendez-vous pour ce nouveau roman. Pourvu d’un suspens parfois haletant, le rythme du récit offre cependant quelques soupapes pour souffler. Un repos bienvenu qui permet d’apprécier les moments de quiétude à leur juste valeur. Nos protagonistes sont en effet chahutés de toute part grâce à (ou à cause ? ^^’) de fameux retournements de situation.

 

Et s’ils ont chacun un caractère bien trempé, c’est pour mieux prouver leur valeur et leur courage à la page suivante. Les relations uniques qu’ils tissent sont belles, tout simplement humaines, avec des hauts et des bas, avec des ententes et des désaccords. Un très bel apprentissage pour chacun d’entre eux.

 

La plume engagée d’AD Martel est toujours un régal à lire. Outre quelques messages glissés tout en douceur pour l’égalité des sexes, vous trouverez au fil des chapitres un véritable cri du cœur pour l’écologie. Le côté steampunk du récit offre bien entendu un excellent contexte pour cette prise de conscience venant de Rowena notamment et permet au lecteur ou à la lectrice, s’il le souhaite, de faire le parallèle avec notre monde.

Le tout est servi par un style travaillé et fluide. Idéal pour les ados, mais les adultes y trouveront sans conteste leur bonheur !

 

À lire, évidemment !

 

 

*Iléana*

 

 

Je remercie les Éditions Scrinéo pour ce service presse.

Pour acheter De rouages et de sang, suivez le lien.

 

Extrait :

« — Bon sang, Carl, même à autant de mètres de profondeur je peux sentir ton haleine putride, comment tu fais ? s’égosilla son camarade.

— C’est pas moi cette fois, c’est cet endroit qui pue !

Les joues de Rowena virèrent au rouge. Elle devait admettre que la caisse ne sentait pas très bon, mais du respect, que diable !

Des bruits étouffés lui parvinrent d’en haut, et la voix d’Eugène remplaça celle de Carl :

— On vous envoie le crochet ! Et on attend que vous montiez avant de prononcer l’éloge funèbre !

Un profond sentiment de reconnaissance réchauffa la poitrine de Rowena. Seth joignit les mains, et la jeune fille monta avec une extrême délicatesse sur le haut de la caisse. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam