Créer un site internet

Le pouvoir rend-il fou ?

Le pouvoir rend il fou erwan deveze

Auteur : Erwan Deveze

Éditions Larousse

 

Résumé de l'éditeur :

Toute-puissance, isolement, paranoïa, scandales sexuels et financiers… Personnalités politiques, patrons d’entreprises et dirigeants de médias font régulièrement la une des journaux et réseaux sociaux pour leurs frasques en tout genre. Le pouvoir les rend-ils fous ?
 
Entre hyper-contrôle et pétage de plombs, ascension fulgurante et descente aux enfers, Erwan Deveze décrypte les relations complexes et fascinantes entre cerveau et pouvoir en croisant le regard de politiques, dirigeants, neuroscientifiques et journalistes.
Son objectif : sortir des clichés et donner des clés de compréhension sur la réalité « cérébrale » du pouvoir pour élaborer une relation plus apaisée et constructive entre les dirigeants et les citoyens.

 

Mon avis :

Un titre accrocheur pour un livre qui l’est tout autant.

 

Dans un ouvrage ficelé et bien pensé, Erwan Deveze nous offre un condensé (tout à fait digeste) de l’impact du pouvoir sur notre cerveau. Les neurosciences n’ont de cesse d’éclairer sous un jour nouveau nos mécanismes, nos déviances, mais aussi nos forces. Je connaissais cette science pour m’y être intéressée grâce à Catherine Gueguen et l’éducation bienveillante, retrouver cette matière dans un sujet tout autre a été très agréable et plein de surprises !

 

Qui n’a jamais admiré un président ou un PDG en songeant à la pression endurée si vaillamment ? Et qui n’a jamais été dégoûté devant ses actes scandaleux ? Tenez-vous bien, car ces deux extrêmes s’expliquent biologiquement et psychologiquement. « Le pouvoir rend-il fou ? » éclaire ces faits de façon très accessibles. N’ayez crainte si vous n’y connaissez rien en neurosciences, l’auteur maîtrise suffisamment bien sa plume et son sujet pour nous embarquer dans les méandres du cerveau sans être submergé d’infos. C’est d’ailleurs LE point fort de ce bouquin que d’avoir vulgarisé cette discipline qui, évidemment, gagnerait à être partagée.

 

Mais au-delà de la science « pure et dure », ce livre intercède pour une prise de conscience collective concernant notre puissance de décision et se veut, en sous-jacent, être un véritable plaidoyer pour notre démocratie et le management…

 

Le découpage en chapitres et sous-chapitres assez courts offre un rythme de lecture dynamique. Un bref portrait d’un homme ou d’une femme politique ou PDG se glisse ici ou là. Un excellent moyen de « donner l’exemple » pour prouver qu’une autre gérance et qu’une autre façon de gouverner sont possibles.

 

De manière générale, j’ai trouvé l’opinion de l’auteur assez juste : il n’hésite pas à pointer les faiblesses de notre société, mais à en voir aussi les bons côtés. Erwan Deveze offre une vision du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et, comme cité dans les dernières pages du livre, l’optimisme, d’un point de vue neuroscientifique, a un impact positif sur le cerveau. Pourquoi se priver ?

 

Les pistes de réflexion et les solutions concrètes applicables à tout à chacun (y compris nos supérieurs !) proposées en fin de lecture sont un réel bonus. De quoi nous faire cogiter pour construire un monde plus juste !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Anti-spam