Créer un site internet

Tome 1 : Les Ombres

Des ados peggy chassenet tome 1

Auteure : Peggy Chassenet

Résumé :

Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d’emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu’il connait à peine et s’efforce de dompter la rage animale qui l’habite.
De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale. Aux sentiments complexes du cœur adolescent s’ajoutent en effet, la peur et l’incompréhension suite à la disparition d’un lycéen, mort dans d’étranges circonstances.
Ce trio aussi improbable qu’inséparable s’interroge sur ce qui s’est passé. Le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu.
Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Quel genre de monstres vont-ils découvrir ?

 

Mon avis :

Voici un roman qui porte bien son titre !

 

Commençons par les ados, personnages principaux à la fois typiques et atypiques. Grâce à eux, Peggy Chassenet fait la part belle à l’amitié et met à mal certains préjugés, notamment sur la sexualité. Entendez par là que dans ce livre, vous croiserez des hétérosexuels, homosexuels, pansexuels… Sans être au cœur de l’histoire, les orientations des uns et des autres ont le méritent d’être citées et donc, d’exister. C’est un détail que j’ai apprécié dans ce roman. D’un point de vue général, les protagonistes sont très bien construits, avec leurs blessures passées et leurs forces. Le seul point négatif à mes yeux est la (presque) non-réaction de deux d’entre eux lorsqu’ils apprennent l’existence d’un monde surnaturel. Un point tout à fait minime, je vous l’accorde ! ;-)

 

Ce qui m’amène au fantastique, qui s’insère assez naturellement dans le récit. Préparez-vous à croiser des créatures assez glauques dans certaines scènes parfois un brin flippantes. Il n’y a pas de retournements de situation à proprement parlé, mais c’est bien le côté « magique » qui instille du suspense ici où là au gré des chapitres. L’intrigue reste simple, mais le fantastique permet certaines accélérations bienvenues.

 

Mention spéciale pour les romances, qui sont très bien amenées et servent parfaitement leur rôle d’intrigues secondaires.

 

Côté plume de l’autrice, j’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture, malgré quelques paragraphes, notamment des dialogues, que j’ai trouvé parfois longuets. Ce roman choral offre un style fluide avec un vocabulaire varié qui en fait un bouquin qui se lit facilement.

 

Un chouette cadeau pour des ados !

 

 

*Iléana*

 

Je remercie Peggy Chassenet et SimPlement Pro pour ce service presse.

Pour acheter Les Ombres, suivez le lien.

 

Extrait :

« Il vérifie sur son téléphone.

— Amber ?

— Ambre.

— Good, entrez, Serena va te recevoir.

Il m’indique une salle d’attente. Trois sièges en plexiglas rose sont alignés face à une table basse avec un énorme bouquet de fleurs. Je commence à rager et à faire les cent pas. Qu’est-ce que je fais là ? Une salle d’attente, dans laquelle je ne suis clairement pas autorisée à m’asseoir, car mon cul ne passe tout simplement pas entre ces accoudoirs. Grossophobie ordinaire.

Au bout de dix minutes, je n’en peux plus, j’ouvre la porte et je vois le mec qui me regarde avec des yeux de merlans frits.

— Yes ? »

Ajouter un commentaire

Anti-spam