Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace

Accoucher sans stre avec la methode bonapace

Auteure : Julie Bonapace

 

Résumé :

La méthode Bonapace est une technique de préparation à la naissance destinée au couple. Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur, elle fournit aux futurs parents l’accompagnement nécessaire pour qu’ils puissent vivre ensemble cette période de transition. Cette approche offre au père un rôle actif et essentiel dans la réduction de la douleur de sa partenaire. Les stratégies apprises en période prénatale renforcent ainsi la communication au sein du couple pour mieux le préparer à la naissance et aux défis qui s’ensuivront. Expliquées étape par étape, ces techniques sont faciles à réaliser et vous permettront de vivre harmonieusement la grossesse et l’accouchement.

Julie Bonapace est chercheur scientifique, spécialiste de la gestion de la douleur. Elle forme des sages-femmes partout dans le monde. Elle forme régulièrement des sages-femmes lors de stages en France, en Suisse et en Belgique.

 

Mon avis :

Voici une chronique spéciale, pour un sujet et un livre particuliers !

La méthode Bonapace est encore peu connue en France, pourtant, elle a fait ses preuves au Québec, notamment à l’hôpital de Montréal (Julie Bonapace vit au Canada). N’hésitez pas à passer quelques coups de fil aux sages-femmes près de chez vous pour trouver la professionnelle qui pourra vous accompagner dans cette préparation à la naissance !

 

Un des principes fondamentaux de cette méthode est l’implication du conjoint ou de la personne accompagnante (la « doula »). Les cours s’effectuent donc obligatoirement à deux (et/ou la lecture du bouquin aussi, du coup !). Le conjoint, en comprenant ce qu’il se déroule dans le corps de sa femme, en apprenant les techniques de gestion de la douleur et en participant activement à la prise en charge de celle-ci, peut soutenir et aider efficacement sa compagne. La méthode Bonapace forme à un accouchement le plus naturel possible (positions physiologiques, pas de péridurale, entre autres).

Pour autant, cette approche s'adressent également aux mamans optant pour une péridurale. Toutes les techniques de respiration peuvent s’appliquer dès les premières contractions, la méditation aidera à vivre plus sereinement cet instant de la vie si unique. Quelques « petits trucs » en plus vous seront révélés… Bref, la méthode Bonapace offre une approche globale de la préparation à la naissance. Et les nombreuses notes étayant le travail de l’auteure permettent d’approfondir les recherches si besoin.

 

Le bouquin se découpe en huit chapitres (cf photo) développés et complets, accompagnés de photos, notamment pour les postures de yoga, et de schémas. Tout y est clair, expliqué avec des mots accessibles, rendant à l’accouchement sa simplicité naturelle : les femmes mettent au monde des bébés depuis la nuit des temps, nous détenons ces connaissances fondamentales. Ayons confiance en nous ! Du côté du papa, cela permet de le rassurer : en ayant confiance en sa conjointe, il lui insuffle forcément cette foi. Attention, cela ne veut pas dire que tout repose entièrement sur les épaules de la femme ! Ces connaissances et ces prises de conscience renforcent la sérénité du couple.

 

En bref, un livre captivant tant pour les hommes que les femmes, les professionnels de santé, les futurs parents ou toute personne s’intéressant à l’accouchement.

 

*Iléana*

 

Sommaire :

Sommaire 1 okSommaire 3

Extraits :

Le mouvement

 

L accouchement

Ajouter un commentaire

 
×