Caresses à la vie

Caresses a la vie emilie trevalet

Auteure : Emilie Trévalet

 

Résumé (extrait de la quatrième de couverture) :

Tim Robinson, journaliste scientifique indépendant et aventurier, fait par hasard la rencontre de deux femmes exceptionnelles.
June Lehcim est médecin et professeur d’épidémiologie, leur histoire commune naît à Buenos Aires.
Sara O’Sullivan enseigne la « philosophie clinique » et c’est Barcelone, la belle catalane, qui les fait se découvrir.
Un matin d’hiver glacial, quelque part dans le monde, Tim Robinson écoute une émission de radio au contenu surprenant et terrible de conséquences pour les populations.
L’événement va déclencher la collaboration imprévisible de ces trois personnes aussi déterminées que passionnantes.

Mon avis :

Quel livre !

Caresses à la vie est un hymne à l’Amour. Oui, oui, vous avez bien lu, avec un « A », l’Amour qui nous relit tous les uns aux autres entre êtres humains, mais aussi avec la Terre, notre planète, et les végétaux qui nous nourrissent…

L’auteure a choisi la fiction pour transmettre quelques vérités (plus ou moins dérangeantes en fonction du lecteur ou de la lectrice !) Le saviez-vous ? Un.e français.e reste en moyenne 4 h 30 par jour devant la télévision ! Et lorsqu’on connait la toxicité de certains programmes, il y a du souci à se faire… Du souci ? Vraiment ? Non, une simple prise de conscience et une volonté de changer suffisent, arrêtons de nous inquiéter pour tout, mettons en place les réflexions et les actions pour évoluer !

Voici l’état d’esprit de Caresses à la vie. Avec une rigueur toute scientifique, néanmoins compréhensible, Émilie Trévalet nous délivre la recette de la Santé, et, en toile de fond, du Bonheur. Rien d’extravagant, pas de « morale » pour nous culpabiliser, son roman est simplement une invitation à la réflexion sur notre mode de vie occidental et à nous prendre en main, sans attendre les ordres de nos chers politiciens.

En bref, vous l’aurez compris, les différents messages semés au long du récit résonnent avec mes valeurs profondes et m’ont permis de passer un agréable moment de lecture.

La plume d’Émilie Trévalet demeure fluide, l’ambiance bienveillante flottant entre les trois protagonistes est très bien rendue. L’auteure possède une façon bien à elle d’ouvrir les dialogues, manière à laquelle je me suis rapidement habituée et qui n’a pas entaché mon rythme de lecture, mais qui mérite d’être soulignée.

Les affirmations des extraits du « Dictionnaire du parlé vrai » de Nancy Diamond, insérées entre chaque grande partie du roman, m’ont paru quelquefois un peu trop extrêmes.

Le côté féministe est également à relever. C’est un bon choix de la part de l’écrivaine de raconter l’histoire du point de vue de Tim. Ce personnage soutient le combat pour l’égalité des sexes, mais il a malgré tout une tendance à s’extasier devant les femmes qui m’a parfois interpellée. On peut s’affirmer en tant que femme sans pour autant écraser les hommes, c’est ce qui transparait dans les gestes et mots de June et de Sara. J’approuve complètement : nous parviendrons à une réelle paix et égalité entre nous lorsque nous atteindrons cet équilibre.

En résumé : cette belle fiction aux messages forts, mais nécessaires dans notre Société, et le style d’Émilie Trévalet, sont assurément à découvrir ! D’autre part, l’auteure est une personne ouverte, je vous encourage vivement à échanger avec elle !

 

*Iléana*

 

Le roman est disponible sur Amazon et Fnac.

Pour discuter avec Émilie Trévalet et suivre son actualité : Facebook.  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×