Tome 1 : Au-delà du visible

Emulsion tome 1 vanaly nomain

Auteure : Vanaly Nomain

 

Résumé :

Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible.
Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique,
mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au cœur de l’amour éternel.
Émulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas.
Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique.

Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans,
tout se mêle, se chevauche, se lie.
Mais la rencontre avec un étrange garçon bascule sa vie
et lui impose de faire le choix d’un destin dans un monde en perdition.

Mon avis :

Coup de cœur pour ce roman fantastico-spirituel où se mêlent une pointe de dystopie et de romance.

Pour mélanger ces quatre genres, il faut, à mon sens, une histoire excessivement bien construite. C’est le cas d’Émulsion, Vanaly Nomain tisse un récit où s’entremêlent rêves et réalités, sciences et savoirs ancestraux. Un mix qui rend le côté fantastique presque possible. Une trame qui tient la route et des pages qui se tournent, se dévorent sans s’en apercevoir. Le suspens distillé petit à petit et les réponses qui arrivent à point nommé en sont une autre preuve concrète, s’il en fallait une.

La romance est maitrisée avec soin, et l’écrivaine, malgré ce que laissent présager les premiers chapitres, ne tombe pas dans un triangle amoureux banal. J’ai apprécié le romantisme et la douceur qui se dégagent des scènes d’amour. Par de simples partages de regard ou des gestes à peine esquissés, l’émotion m’a submergée plus d’une fois !

 

Les personnages sont à eux seuls de magnifiques découvertes, pleins de ressources, de mystères et d’amour. Chacun.e détient sa place et lentement, le puzzle s’assemble jusqu’à l’apothéose. Bien que Maïa soit le personnage central de l’intrigue, les autres membres de cette fiction ont un rôle si important et dévoilent une psychologie si fine qu’ils en deviennent mémorables et marquent assurément le lecteur ou la lectrice.

 

La cerise sur le gâteau se révèle bien entendu dans la plume de Vanaly Nomain, toute en poésie, en descriptions parfumées et colorées, en scènes qui couvrent le corps et le cœur de frissons. J’ai souvent eu la sensation de voyager jusqu’au Laos, l’auteure m’a d’ailleurs donné très envie de visiter ce beau pays. Le lien à la nature et entre chaque être m’a touchée, tout comme la vision de notre société occidentale. Un roman aux messages forts comme je les aime.

Je vous encourage vivement à le découvrir !

 

*Iléana*

 

Je remercie Vanaly Nomain et Simplement Pro pour ce service-presse.

Pour suivre l’actualité de l’auteure, voici le lien Facebook.

Pour vous procurer Émulsion, suivez le lien Amazon.

Extrait :

« — C’est cruel la vie. On admire toujours les plus grands, les plus forts, ceux qui parlent le plus haut, qui sont les plus beaux. Mais en réalité le monde tient grâce aux tout petits, à ces petites bêtes invisibles. »

Commentaires (4)

Vanaly Nomain
  • 1. Vanaly Nomain (site web) | 10/01/2018
Wouah ! Merci pour ce retour sublime Iléana. Je suis heureuse que ce soit un coup de coeur pour toi :-) Merci de tout coeur.
Je confirme que l'histoire peut plaire aux jeunes adultes comme aux adultes aussi.
Ileana
Les deux ! Jeunes adultes (je dirai ado à partir de 15/16 ans), mais adultes aussi. Les personnages sont matures et la trame de l'histoire ainsi que le style de l'auteure sont vraiment très bien travaillés... Bref, on peut tous et toutes y trouver notre bonheur ! =)

Si tu te laisses tenter, reviens par ici nous dire ce que tu en as pensé.

Bisous et bonne année !
Selma
  • 3. Selma | 31/12/2017
Une chronique qui donne bien envie, dis-donc. A ton avis, c'est à destination d'un public ado ou ça convient pour un public adulte?
Ileana
Ma boîte de Pandore lance sa newsletter, pour ne plus rien manquer de nos chroniques et de notre actualité ! ;-)

Pour vous inscrire, suivez le lien MailChimp ! Merci de votre soutien ! <3

Ajouter un commentaire