L'art du bonheur 1

51lcucq6l3l sx307 bo1 204 203 200

Auteur : Howard Cutler, avec la participation de Sa Sainteté le Dalaï-Lama

 

Résumé :

Demandez au Dalaï-Lama s’il est heureux, il vous répondra " oui " sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C’est ce qu’il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.

Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure.

Mon avis :

Ce livre est une retranscription des entretiens du psychiatre Howard Cutler avec Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama. Les paragraphes s’enchainent donc en "question-réponse", puis des études scientifiques prouvent les explications de Sa Sainteté, le tout entrecoupé de réflexions et de reformulations de l’auteur.

C’est ce dernier point que je n’ai pas apprécié. J’ai parfois eu l’impression que le médecin écrivait son propre examen de conscience, qu’il tirait ses conclusions en fonction du filtre de son esprit. Ce détail m’a interpellée car le livre est présenté comme la parole du Dalaï-Lama. Heureusement, ce n’est pas le plus présent et marquant dans le récit.

 

Les enseignements du Dalaï-Lama m’ont permis d’appréhender le Bouddhisme, une religion que je connaissais superficiellement. Le message de compassion et de respect qu’il transmet parle cependant à tous les êtres humains. Il fournit également quelques clefs pour concevoir, puis se sortir des schémas mentaux négatifs.

J’ai retrouvé dans ses mots les bases d’une vie spirituelle harmonieuse. Un petit rappel qui fait du bien !

 

Les recherches scientifiques se révèlent intéressantes, notamment pour les personnes préférant les preuves concrètes. Je pense que ce choix de l’auteur convient particulièrement à un public occidental, qui a tendance à placer la Science au-dessus de tout. Si vous n’êtes pas spécialement penché sur le concept de spiritualité, ces parties-là apportent un nouvel éclairage sur la psychologie d’un point de vue très terre-à-terre qui pourrait vous plaire.

 

Pour conclure : un document digne d'intérêt, qui donne l'occasion de se comprendre et de comprendre l’autre un peu plus en profondeur. Dommage pour les touches écrites ci et là de la psychothérapie personnelle d’Howard Cutler, mais cela m’a permis de prendre du recul à propos de ma lecture, du positif, donc !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×