Les langages de l'amour

Les langages de l amour

Auteur : Gary Chapman

 

Résumé :

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. "

Cet ouvrage se démarque d’autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité. Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.
Lire ce livre c’est s’engager dans les sentiers captivants des " langages naturels " parlés au sein de sa relation amoureuse. Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

 

Mon avis :

Si le résumé s’axe principalement autour de la relation de couple, les principes que ce livre expose peuvent tout à fait se transposer dans toutes nos relations ! (cf la partie « extrait », qui traite des langages de l’amour avec les enfants.)

 

Gary Chapman étant conseiller conjugal, il illustre ses propos grâce à son propre vécu. Ces exemples prennent d’ailleurs une place conséquente parmi les paragraphes d’explications, rendant les 200 pages digestes. Seul bémol, les citations (exceptionnelles, certes), de la Bible, à mon sens pas indispensables.

 

Les exemples sont souvent ceux qui lui ont permis de comprendre, puis de nommer un langage de l’amour précis. Ils servent aussi de tremplin au chapitre suivant, la lecture se révèle ainsi très fluide.

 

Les mots de Gary Chapman sont simples, tout comme les tournures de phrases. En bref, il délivre son expérience et les conclusions qu’il en a tirées. Libre au lecteur ou la lectrice de se questionner, d’observer, puis de passer à l’action avec son entourage !

 

*Iléana*

Extrait du chapitre "Les enfants et les langages d'amour" :

Les langages de l amour 1

Les langages de l amour 2

Ajouter un commentaire