Lune rouge

Lune rouge miranda gray 3ed couverture 300dpi

Auteure : Miranda Gray

 

Résumé :

La femme moderne initiée à la sagesse antique du cycle menstruel. Le cycle menstruel était pour nos ancêtres la source de puissantes énergies créatrices, spirituelles, sexuelles, émotionnelles, mentales et physiques.

Il offrait à la femme la capacité de se régénérer chaque mois, de révéler et créer le monde autour d’elle, de communier avec la terre et avec sa famille, et de faire preuve d’une sagesse et d’une inspiration profondes. Nous avons aujourd’hui encore accès à cet enseignement féminin antique au travers de la mythologie et des contes pour enfants.

En associant aux récits et contes traditionnels des outils et des exercices pratiques (dont le « cadran lunaire »), Miranda Gray initie la femme moderne à sa nature cyclique et lui donne ainsi les moyens de vivre pleinement une existence passionnée et créative. Lune rouge aide la femme à :

Interagir concrètement avec les énergies du cycle menstruel.

Appliquer ces énergies à sa créativité, sa sexualité et sa spiritualité.

Réveiller les mythes cycliques pour elle-même et pour les générations futures.

Mon avis :

Si le résumé est essentiellement centré sur les femmes, je ne partage pas forcément cet avis. Lune rouge s’adresse à chaque être humain sans considération d’âge ou de sexe : les femmes pourront appliquer les exercices pratiques et mieux comprendre les phases de leur vie, les hommes et adolescent.e.s y découvriront tout un tas de réponses et d’explications captivantes.

Car Miranda Gray balaie la vie entière de la femme, de l’enfance à la ménopause au passant par la grossesse, avec une focalisation particulière sur la période des cycles menstruels.

 

L’ouvrage se découpe en six chapitres comprenant au début du livre un conte contemporain et son interprétation. J’ai trouvé ces deux parties un peu longues (je préfère nettement les contes oraux, si c’est votre cas, pensez à le lire « à voix haute » dans votre tête, ça passe beaucoup mieux !). La section explicative est intéressante en soi parce qu’elle développe tous les archétypes auxquels les femmes peuvent s’identifier et revient régulièrement sur certaines histoires de nos enfances, mais elle est parfois redondante.

Les autres chapitres, par contre, entrent dans le vif du sujet grâce à des indications claires et une formulation simple des phrases. Les exemples tout comme les quelques schémas et illustrations, aident à bien saisir les concepts développés.

 

Miranda Gray met principalement l’accent sur nos émotions, notre énergie et notre créativité au cours de nos cycles, sans détailler l'aspect biologique. Des exercices parsèment les paragraphes (facilement repérables, car écrits sur un fond gris), ils proposent entre autres des méditations, des prises de notes et même quelques activités « artistiques ».

 

En résumé, un excellent bouquin où chacun.e pourra puiser les connaissances dont il.elle a besoin. Il aborde sans tabou, mais avec beaucoup de respect et de bienveillance, la vie des femmes.

 

*Iléana*

 

Extrait (introduction) :

« Dans notre société contemporaine, le cycle menstruel est considéré comme un processus passif dont on reconnaît l’existence, mais que l’on préfère ignorer ou cacher. On demande aux femmes de « faire face » à toute douleur ou besoin sans attirer l’attention sur elles, parce que cela « fait partie de la condition féminine ». Pour cette raison, les femmes cachent souvent leurs troubles aux autres, de peur d’être perçues comme faibles ou faisant des histoires pour rien. Ce manque de communication et de reconnaissance sociale contribue au maintien du cycle menstruel comme un phénomène caché et furtif. »

 

Extrait (précisions de l’exercice du cadran lunaire) :

« Les entrées de votre journal et les cadrans lunaires que vous réalisez par la suite sont un projet continu qui vous permettra de garder le contact avec votre cycle au fil des années. Vous constaterez qu’au bout d’un certain temps, vous connaîtrez si bien vos réactions à votre cycle que vous n’aurez plus besoin de consigner que des faits inhabituels pouvant suggérer un changement dans votre cycle. En plus de remarquer des similarités dans le rythme des changements physiques au fil des mois, vous distinguerez aussi des phases récurrentes d’énergies émotionnelles, créatrices et sexuelles particulières. »

Ajouter un commentaire