Créer un site internet

Penser le Sein Féministe

Img 20200507 122008

Auteur : Marie-Claude Belzile

Résumé :

Pourquoi aussi peu de femmes choisissent-elles d’aller poitrine plate après une mastectomie ? Si plusieurs optent effectivement pour la non-reconstruction, encore rares sont celles à le vivre ouvertement, sans prothèses mammaires externes. Et tandis qu’on observe dans le milieu médical une pression croissante pour la reconstruction depuis une dizaine d’années, la mastectomie seule, qui comporte moins de risques physiques et permet une guérison plus rapide après l’opération, reste occultée, autant par les spécialistes que dans la société.

À partir de son expérience personnelle, Marie-Claude Belzile met en lumière les discours qui mènent à cette invisibilisation, dans une démarche féministe de réappropriation du corps différent, transformé et tout aussi valide.

Mon avis :

Je vous présente aujourd’hui « Penser le sein féministe » de Marie-Claude Belzile.

Un petit livre à la couverture magnifique qui vient directement toucher le cœur des femmes.

Cette œuvre nous parle du cancer du sein, mais pas seulement, il nous parle aussi du propre parcours de l'auteur et des choix liés à une telle épreuve.
C’est une mine d’information afin d’offrir à la patiente toutes les options possibles et surtout d’avoir un choix éclairé.

Ayant moi-même été atteinte par le cancer, ce livre m’a particulièrement touchée. C’est un petit ouvrage que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque, tout simplement parce qu’il nous donne une vision plus juste sur ce qu’est la féminité.

La femme ne se résume pas à une poitrine pleine, une femme c’est bien que cela et Marie-Claude nous ouvre les yeux sur cette part si sensible, si appropriée par les hommes. C’est avant tout un livre qui parle de toutes les options sans tabou lorsque nous sommes confrontés au choix de la reconstruction et aux médecins qui parfois prennent des initiatives.

On peut croire qu’un choix non respecté n’arrive qu’aux autres et pourtant les témoignages sont nombreux. 

En bref, un livre qui s’adresse particulièrement aux femmes, mais que tous les hommes devraient lire afin de bien comprendre que le corps de la femme ne lui appartient pas et qu’il n’a aucun droit de décider pour elles. C’est écrit par une femme magnifique dont la sensibilité ne cesse de me toucher jour après jour. 
Une lecture à ne pas manquer !!!

*Mylène*

Ajouter un commentaire