Signe avec moi

Signe avec moi

Auteures : N. Bouhier-Charles et M. Companys

 

Résumé :

Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas encore qu’il n’a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent naturellement nos gestes : ils font au revoir, bravo, les marionnettes... bien avant de pouvoir prononcer ces mots. Pourquoi ne pas utiliser au quotidien des Signes de la Langue des Signes Française pour leur permettre d’exprimer plus de choses ? Parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, ludique et efficace de communiquer avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler. Utiliser les Signes vous permettra de : mieux satisfaire les besoins des petits, découvrir ce qu’ils aimeraient partager avec vous, réduire les frustrations, tant chez l’enfant que chez l’adulte, enrichir une belle relation. Signe avec moi est le premier ouvrage français présentant les avantages de la communication gestuelle avec les enfants préverbaux, qu’ils soient entendants ou sourds. Signe avec moi est le résultat de l’aventure d’un duo : une maman entendante qui signe avec ses trois enfants entendants et une maman sourde, de deux enfants, auteur d’autres livres sur la LSF.

 

Avis :

Quand j’ai vu mon petit neveu signer pour la première fois « fini » pour signifier qu’il ne voulait pas de dessert, alors qu’il ne babillait que quelques syllabes, j’ai trouvé ça fou et ai complètement adhéré à cette forme de communication. Et cet exemple que j’ai vécu n’en est qu’un parmi les nombreux évoqués dans la première partie de l’ouvrage. (Cf l’extrait, pour vous faire une idée du potentiel de quelques mots de vocabulaire signés !)

 

La première partie du livre est donc réservée à l’histoire personnelle de l’auteure, qui a « connu » la langue des signes lorsqu’elle vivait aux États-Unis. Cette langue est beaucoup plus répandue là-bas, des crèches l’emploient même pour instaurer une communication de base avec les tout-petits ! En France, la LSF (Langue des Signes Française) a été reconnue comme langue qu’en 2005… ça n’empêche qu’aujourd’hui, elle fait complètement partie de notre quotidien. Mais Signe avec moi n’est pas un manuel d’apprentissage de la langue des signes, vous n’y trouverez pas de règles de grammaire, par exemple. Il se présente plus comme un dictionnaire adapté aux enfants (cf extrait).

 

Signer avec bébé ne retarde pas l’apparition de ses premiers mots, tout comme marcher à quatre pattes ne retarde pas la marche debout. ;-) Et il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Même si votre bébé baragouine déjà quelques mots, il pourra en signer d’autres en attendant de les prononcer. Les grands frères et sœurs qui ont déjà acquis la parole « verbale » se prennent au jeu de signer eux aussi. Bref, cette aventure peut engager toute la famille !

 

Pour ma part, ma fille a 1 mois et demi et nous commençons à signer quelques mots comme « téter » ou « couche ». Rendez-vous dans une petite dizaine de mois pour voir si elle s’est prise au jeu autant que nous !

 

*Iléana*

Extrait :

20180828 090858

 

 

20180828 90703

(cete photo se retourne lors de tous mes essais, désolée !)

Ajouter un commentaire