1984 george orwell

1984

1984 george orwell

 

Auteur : George Orwell

 

Résumé :

 

L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...

Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées.

1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques. --Stéphane Nicot

 

Mon avis :

 

1984 est un livre qui m’a révoltée. Oui, je crois que c’est le mot. Lentement, mais sûrement, tout en moi appelait à l’injustice, la colère et la haine. Tout en moi se rebiffait contre le système, contre ce monde si semblable au nôtre. Non, non, et non, voilà ce que je voulais hurler. Bref un livre qui m’a retournée, fait réfléchir et tendue.

Tous les codes sont inversés. Ici, on ne parle pas d’évolution (ou pas dans le sens positif du terme), j’y ai vu une régression atroce de l’esprit. Et jusqu’au bout, on espère, on se dit : « non, ce n’est pas possible, ils ne peuvent pas gagner ainsi ! »

Ce livre m’a emplie de tristesse et m’a fait crier intérieurement. Non, non, et non, et encore non, je ne suis pas d’accord !

Peut-être que c’est le réalisme qui me touche autant, peut-être que c’est la folie qui semble diriger tout le monde, mais quoi qu’il en soit, je n’ai pas pu rester indifférente, c’est impossible. Mon cœur s’est soulevé !

C’est un livre à lire, un livre que je qualifierais de puissant. En bref, un livre qui vous retourne complètement.

 

*Mylène*

Commentaires (3)

Ileana
  • 1. Ileana | 02/11/2015

Un livre absolument incroyable, c'est clair !

Et oui... c'est révoltant ! et par bien des aspects, notre Société y va lentement, mais... sûrement ?

Mylene
  • 2. Mylene | 16/09/2015

merci <3

Aur

Mon livre préféré ♥
Jolie chronique !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×