La Fleur de l'ombre

La fleur de l ombre de isabelle morot sir

Auteure : Isabelle Morot-Sir

 

Résumé :

Dans une Europe contemporaine et cependant uchronique, Tamara, brillante adolescente dont la destinée est dictée par l’indifférence glacée des lois eugéniques de son pays, se voit propulsée au rang de Mère de la Patrie. Comment accepter un tel sort ? Comment seulement s’y soustraire ? L’avenir est-il dans une fuite aveugle vers un ailleurs inconnu et peut-être pire encore ? Ou dans le renoncement ? À qui pourra-t-elle se fier ? Sa rebelle naïveté ne risque-t-elle pas de l’amener à prendre les mauvaises décisions ? À accorder trop hâtivement sa confiance ? Mais aura-t-elle seulement une alternative...?

Mon avis :

Voici une belle dystopie, à l’univers habilement construit.

C’est le premier point que j’ai apprécié dans ce roman : cette Société à la fois proche de nous, et si lointaine ! Facile de s’y projeter et d’en comprendre les rouages grâce aux explications claires et concises d’Isabelle Morot-Sir. Assurément, la Nation fait froid dans le dos, pour autant, au fur et à mesure des pérégrinations de Tamara, le personnage principal, on se rend compte que le monde n’est pas noir ou blanc, et ce peu importe le pays dans lequel nous nous trouvons !

Les personnages détiennent une force de caractère admirable que j’ai adorée. Tamara, bien qu’adolescente, a la tête sur les épaules. Liam, plus âgé, apporte un zeste de maturité non négligeable. Cette histoire n’est pas à l’eau de rose, c’est une romance qui garde les pieds sur terre.

J’ai retrouvé les touches poétiques que j’avais tant aimées dans Une histoire de coquelicot. La plume de l’auteure reste égale à elle-même : envoûtante et veloutée. Le récit plein de péripéties et d’émotions fortes se déroule si aisément que je n’ai pas vu les pages se tourner.

Si vous avez envie d’une douce romance dans une atmosphère dystopique, je vous conseille vivement ce court roman.

 

*Iléana*

 

Merci à Isabelle Morot-Sir pour ce service-presse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×