Créer un site internet

Le sablier des cendres

Le sablier des cendres

Auteure : Jeanne Sélène

 

Résumé :

Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica. Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d’une décharge ? Qui sont les inconnus à ses trousses ? Saura-t-il survivre dans ce nouveau monde sans pitié ?

 

Mon avis :

 J’ai gagné ce livre audio lors d’un concours il y a des mois (honnêtement, peut-être même un an !) Après l’avoir oublié au fond de mon téléphone, j’ai enfin pris le temps de poser mon casque sur mes oreilles et de me laisser entrainer par la voix d’Hervé Carrasco. Bien que j’aie déjà écouté quelques histoires, les livres audio restent tout de même une nouveauté pour moi. Lorsque j’ai envie de lire, je n’ai pas le réflexe d’enclencher une piste audio… d’où ces longs mois d’oubli. Je tiens à présenter mes excuses à l’auteure pour ce silence radio de ma part !

 

Ainsi donc, ma « lecture » en a forcément été modifiée. J’ai carrément dû fermer les yeux et faire un effort de concentration pour plonger dans l’univers sordide du Sablier des cendres.

 

Grand bien m’a pris de fournir quelques efforts cérébraux, puisque Jeanne Sélène, sous couvert d’un personnage principal glaçant, nous livre une réflexion profonde sur la part de l’éducation dans nos attitudes quotidiennes. Le parallèle avec la neurologie et la psychologie est très bien mené et apporte une touche de connaissances scientifiques tout à fait digeste.

 

Greg Forbs fait donc partie de ces antihéros qui donnent envie de vomir. Les scènes très difficiles, quoique peu nombreuses, classent ce roman dans la catégorie « pour adulte averti ». Loin de défendre ces différents types de perversité (de la domination par les mots à celles des gestes), l’auteure nous invite à une réflexion profonde sur les actes des Hommes – nos actes. Je n’en attendais pas moins de Jeanne Sélène, qui touche au cœur des êtres humains dans chacun de ses récits.

 

Ses mots semblent sélectionnés avec soin pour retranscrire tant les émotions de ses protagonistes que les décors dans lesquels ils évoluent. La décharge à ciel ouvert où se réveille Greg plante ainsi le décor principal de l’histoire, rendant l’atmosphère glauque au possible. Le suspens, très bien maitrisé grâce à l’alternance des chapitres réveil/sommeil, demeure présent du début à la fin. La chute est tout simplement géniale !

 

Cette dystopie glaçante est aussi à lire ou à écouter si vous avez envie de sortir des sentiers battus de ce genre littéraire. Je vous la conseille vivement !

 

*Iléana*

 

Pour acheter Le sablier des cendres, suivez le lien.

Je remercie Jeanne Sélène pour le concours qu’elle a organisé et grâce auquel j’ai remporté ce titre !

Ajouter un commentaire