Sortir de la brume

Sortir de la brume sylvain namur

Auteur : Sylvain Namur

 

Résumé :

Sebastian et Ella sont-ils heureux ensemble ?

Les difficultés qu’ils rencontrent pour mettre un enfant au monde n’a-t-il pas révélé de profondes fissures dans leur couple ?

Alors qu’ils enchaînent les tests négatifs et les tentatives infructueuses, un brouillard assassin engloutit le monde autour d’eux. Personne ne sait l’expliquer, personne ne sait comment le stopper.

Séparés par ces évènements dramatiques, Sebastian et Ella devront tout faire pour survivre et, surtout, sortir de la brume.

 

Mon avis :

En voilà, un excellent livre dans le genre dystopie/post apocalyptique ! Sylvain Namur nous fait vivre le cataclysme en direct. Préparez votre bouteille d’oxygène, car les descriptions vous plongeront dans cette brume empoisonnée aux côtés de Sebastian.

Sebastian, donc, est un jeune homme engagé écologiquement (ce que j’ai beaucoup, beaucoup apprécié !) et gentil. Trop gentil ? Il accepte en tout cas une relation pour le moins toxique avec Ella, sa compagne. Leur couple est stupéfiant de réalisme. C’est un autre point que j’ai aimé dans Sortir de la brume. Sylvain Namur interroge les relations conjugales avec franchise, et puis survient la fin du monde qui, forcément, remet tout, toute la vie en perspective.

Le cri du cœur écologique reste dénué de discours moralisateur, ce qui est évidemment appréciable, mais qui permet néanmoins au lecteur ou la lectrice qui le souhaite de se remettre en question. Outre ce détail, j’ai beaucoup aimé le message de résilience qui se cache derrière cette fiction. Le monde décrit par Sylvain Namur n’est pas celui des bisounours. Tout ne se finit pas bien, et pourtant, l’être humain détient une telle force en lui pour braver les épreuves ! Sortir de la brume devient alors une sorte d’hymne à l’humanité, à cette capacité d’adaptation que possède chaque espèce vivant sur Terre, même si nous, dans notre confort, nous pouvons parfois l’oublier.

La narration en elle-même est travaillée et bien écrite. Les dialogues, eux, relèvent plutôt du langage familier/courant. J’ai ressenti un écart entre les deux qui m’a souvent déroutée (et ce pour tous les personnages qui prennent la parole). Malgré ce bémol, Sortir de la brume est une excellente découverte pour moi. Les chapitres présent/passé s’alternent judicieusement pour brosser le portrait des protagonistes et des décors. Très bonne façon de maîtriser un suspens bien présent du début, à la fin ! Les pages se tournent rapidement grâce au rythme soutenu du récit.

En bref, je recommande cet ouvrage post-apo qui, pour une fois en plus, se passe en France !

 

*Iléana*

 

Pour acheter Sortir de la brume, suivez le lien.

Pour suivre les actualités de Sylvain Namur, c’est ici.

 

Extrait :

« Au fil de sa progression, il ne repéra aucun survivant parmi les passagers coincés pour toujours derrière leurs vitres… En abordant une nouvelle montée, il vit que certains agonisants avaient pris le temps de sortir pour finir de mourir sur le goudron… D’autres s’étaient volatilisés : les portières s’ouvraient grandes sur des sièges vides. Aucune trace de dépouilles non plus sur l’asphalte en dessous…

Il réduisait son débit à mesure qu’il avançait.

Il arrivait au minimum quand la route s’aplanit.

Le ciel s’assombrissait. Se pouvait-il que la nuit tombe déjà ? Non, une montagne sortait de la brume devant lui, barrant l’autoroute. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam