The Hunger Games Trilogy

The hunger games cover

Résumés :

Tome 1 « Hunger Games » : Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Tome 2 « L’embrasement » : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube, des jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Tome 3 « La révolte » : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Mon avis :

Je viens tout juste de terminer la trilogie des Hunger Games. Et vous, avez-vous déjà plongé au cœur de ces jeux impitoyables ?

C’est la seconde fois que je lis ces bouquins (la première remonte à suffisamment d’années pour avoir estompé les détails), et j’ai visionné les films deux ou trois fois.

La première chose qui m’a frappée en lisant ce premier tome, c’est justement la ressemblance avec les films. Toutes les péripéties s’y retrouvent, ce qui s’avère plutôt rare pour des adaptations, sauf le troisième qui s’est franchement éloigné de la trame (il aurait facilement atteint les 3 ou 4 h dans le cas contraire, je pense).

Les émotions restent bien sûr beaucoup plus présentes à l’écrit, avec une Katniss fragile, qui s’interroge sur ses sentiments (concernant Peeta et Gale) et les conséquences de ses choix (dans les arènes, durant la révolte…). C’est ce point principal que j’ai aimé dans les trois romans : toutes les atrocités de guerre, de manipulation et d’indifférence des masses que dénonce l’auteure peuvent s’appliquer à notre monde actuel. Certaines phrases prennent un goût amer…

La plume de Suzanne Collins évolue d’un livre à l’autre. Le premier volet se révèle assez plat finalement, ou en tout cas sans « originalité » notable en terme d’écriture. Dès le début du second, en revanche, une certaine richesse du vocabulaire apparait, les répétitions disparaissent, en même temps que la psychologie des personnages s’affine. J’ai été accroc dès les premières pages de ce livre-ci, d’ailleurs.

En bref, une trilogie addictive que je vous conseille vivement si vous aimez les dystopies, et des adaptations filmographiques à voir de préférence après pour apprécier tous les détails des romans !

 

*Iléana*

Commentaires (3)

Zina
Oui, et j'ai adoré :)
Iléana
L'histoire est tellement forte que j'en ai encore rêvée cette nuit ! C'est presque frustrant de ne plus pouvoir replonger dans l'univers ce matin !

Je trouve le côté sombre beaucoup marqué dans les bouquins que dans les films, ce qui n'est pas pour me déplaire, je dois dire. On sent que l'auteure maitrise bien son univers.

Dans le même genre littéraire, mais qui penche côté zombie, tu connais la trilogie "Feed" de Mira Grant ? Je l'ai lu il y a quelques années, et je compte bien m'y replonger prochainement tant elle m'a marquée !
Zina
J'avais adoré cette trilogie, très noire, mais qui tape fort.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×