Un voyage sans entraves

Un voyage sans entraves bengier

Auteur : Gary F. Bienger

Quatrième de couverture :

Un Voyage sans entraves est l’histoire de Joe Denkensmith, un scientifique en IA qui cherche à créer une conscience robotique. Il laisse tout derrière lui pour trouver des réponses. Mais une mystérieuse femme en mission personnelle interrompt sa recherche. Luttant contre des forces injustes, Joe est entraîné dans un complot diabolique auquel aucun des deux ne peut échapper. Leur lutte contre les machines, les hommes et la nature met à l’épreuve la résistance de l’esprit humain.

Dans un futur proche imaginé jusque dans les subtilités, ce roman multigenre combine action passionnante, aventure et histoire d’amour. Il retrace un voyage épique – de l’intérieur de l’esprit humain à l’immensité de l’espace, des IA qui se battent dans le désert à la paix d’un refuge de montagne. Il pose des questions sociales, spirituelles et philosophiques qui vont s’éterniser. Comment la volonté de survivre apporte-t-elle de la clarté à l’expérience humaine ? Que sacrifieriez-vous pour atteindre la justice sociale ?

 

Mon avis :

Le premier chapitre de « Un voyage sans entraves » nous plonge directement dans un univers futuriste avec son propre vocabulaire. Un univers que l’on pressent très bien construit et qui, au fil des pages, révèle effectivement toute sa complexité. L’œuvre a en effet pour but de nous interroger sur les limites et la puissance de l’intelligence artificielle et de l’humanité. Les concepts mathématiques et philosophiques s’entrecroisent pour ne former plus qu’un et ainsi répondre aux questions : avons-nous un libre arbitre ? Est-il seulement possible ? Quid de l’existence des divinités ?

 

Dans un premier temps, ces concepts sont souvent exposés assez abruptement (du moins pour une novice comme moi !) Il m’a alors fallu m’accrocher lors de ces passages jusqu’à trouver plus loin dans le livre une scène qui fournit des explications à l’aide d’un vocabulaire un peu plus simple. Cela dit, je suis certaine que si j’avais connu l’existence du glossaire avant d’entamer ma lecture, elle en aurait été facilitée ! ^^’

 

 

D’une part, il y a donc cet univers bourré de technologies qui ont permis d’arrêter la pollution. La Terre reprend son souffle. Mais les Hommes, eux, n’ont hélas pas beaucoup changé… La quête d’argent, de pouvoir, en un mot : de puissance, se révèle toujours bien présente. Cet état de fait nous amène directement aux protagonistes que j’ai trouvés assez binaires. Comprenez : soit ils sont « gentils » soit ils sont « méchants » (et aisément identifiables comme tels). Ils n’en demeurent pas moins bien construits, avec des émotions, des blessures liées à leur passé et des préjugés issus de leur éducation… Mais les tensions qui naissent forcément dans la vie d’un couple ou dans un groupe ne sont pas du tout retranscrites. La romance est très mature, elle peut même se transformer en exemple, mais à mon sens, elle ne parait pas « réelle ». Quand les deux personnes (ici Joe et Evy) traversent autant d’épreuves qui leur demandent de découvrir et de puiser profondément dans leurs ressources internes, tout ne peut pas se dérouler aussi sereinement que dans ce roman. Cette bienveillance entre les protagonistes n’en demeure pas moins agréable à lire. D’autre part, j’ai apprécié voir les différents personnages que rencontre Joe trouver leur place dans le puzzle de l’intrigue.

 

 

L’intrigue, donc ! Le rythme d’ensemble est assez lent, mais les retournements de situation amènent leur lot de surprises. Le dénouement est intéressant, même si je regrette l’apparente facilité avec laquelle se résolvent certains problèmes. (Je pense notamment à Zable et sa place centrale dans l’histoire et qui se retrouve à un moment donné avec un objet dont, au vu de la situation, il devrait être privé.) Ce sont des détails ; dans l’ensemble le récit est bien mené !

 

 

Côté plume de l’auteur, Gary F. Bienger est une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé les descriptions, qui dévoilent un style travaillé. Pas compliqué malgré les concepts profonds abordés, mais peaufiné et fluide. Le pompon revient bien sûr à ces beaux messages sous-jacents de bienveillance et de la force insoupçonnée de la volonté et de l’union combinées. Une mention pour la mise en page peu ordinaire : les pensées de Joe sont encadrées par des caractères spéciaux. Cette originalité m’a aidée à entrer dans le style de l’auteur.

 

 

En conclusion, « Un voyage sans entraves » s’adresse aux fans de dystopie et aux personnes désireuses de découvrir un roman distrayant tout en approfondissant certaines idées mathématico-philosophiques ! À lire !

 

 

*Iléana*

 

 

Je remercie Gary F. Bengier et Net Galley pour ce service presse.

Pour acheter « Un Voyage sans entraves », suivez le lien.

 

Extrait :

« Joe voulait avant tout communiquer le respect immense qu’il avait pour elle.

La visière de Dina fit directement face à celle de Joe. « C’est un point critique. Les humains accordent trop d’importance aux actions de personnes seules. Historiquement, des inventeurs tels que Tesla ont apporté des innovations notables, mais même eux avaient des équipes dans leurs laboratoires. Les sujets faciles ont été retournés dans tous les sens, et l’invention humaine est un processus de groupe. La réalité est que, comme Newton l’a dit autrefois, une poignée de gens ont la chance de se tenir sur les épaules des géants.

— Alors que les géants pourraient faire appel à leurs frères. »

Dina resta sérieuse. « C’est une histoire héroïque à raconter. Mais, non, la véritable histoire du progrès humain est une avancée collective dirigée par le génie social.

Il appuya son argument. « J’ai entendu dire qu’Einstein valait une université à lui seul. Et un seul Atlas peut porter le monde entier.

 

 — Je ne nierai pas l’excellence individuelle ou son importance. Mais l’excès de confiance en soi est aussi un défaut. Cette autoglorification peut conduire à un orgueil démesuré et au mépris pour les autres, et il n’y a aucune justification pour un tel égocentrisme.

— Vous valorisez l’individu, mais aussi la collaboration. Vous respectez ce que les gens peuvent faire quand ils travaillent ensemble, » dit Joe. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam