C’est avec grand plaisir que j’ai ouvert ce dernier volet de Black Jack Caraïbe, prête à découvrir tous les tenants et aboutissants de cette romance fantastique !
Ce tome-ci est donc celui des révélations. Toutes les intrigues ouvertes trouvent leur résolution avec plus ou moins d’éclats et de surprises.
Côté XIXe siècle, Liliane continue de se démener pour rentrer à L’île-à-vache. (Cf extrait.) Cette femme combattive que la vie n’épargne pas se révèle débrouillarde et pleine d’atouts. Elle saisit les occasions lorsqu’elles se présentent, exemple de force vive. Huracana, à présent adolescent, dévoile un caractère bien trempé, qui s’adoucit sensiblement auprès d’Océane.
Cette dernière, comme on s’en doute au cours du 3e tome, apprend le vaudou. Cette fillette que l’on observe grandir s’affirme de plus en plus. Son parcours dans l’apprentissage de la magie m’a accrochée. Elle est le nœud de l’histoire, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, de celle qui reste un peu au second plan, mais grâce à qui tout s’articule. C’est un protagoniste à la profondeur humaine. Malheureusement, la romance entre ces deux jeunes n’a pas été développée ! Je comprends néanmoins le choix de Valérie Lieko sur ce coup-là : Black Jack Caraïbe est avant tout l’histoire d’amour entre Liliane et Andrew.
Beauté, quant à elle, perd progressivement en présence. Ce pilier de Liliane nous réserve tout de même un fameux rebondissement !
Côté époque contemporaine, la romance entre Andrew et Liliane se tisse, pour mieux se défaire. Le suspense demeure jusqu’à la toute fin ! C’est un excellent point maitrisé par l’auteure.
La plume de Valérie Lieko est toujours aussi agréable à lire. L’ambiance caribéenne, bien qu’un peu moins décrite que dans les livres précédents, imprègne néanmoins le récit. Des petites touches d’histoire, disséminées avec parcimonie, ont été un régal à lire ! (Cf extrait.)
Je vous recommande chaudement cette quadrilogie originale de par son thème et la façon dont il est traité !
*Iléana*
À télécharger gratuitement sur la Fnac !