Kafka sur le rivage

Kafka sur le rivage

Kafka sur le rivage 3731983

 

Auteur :   Haruki Murakami

 

 

Résumé :

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Mon avis :

Il s’agit pour moi d’une histoire étrange au rythme lent. Avant la moitié du livre, il ne s’y passe pas grand-chose et pourtant on ne s’ennuie pas non plus. Il est difficile d’expliquer ce que j’ai ressenti. Je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non. On y trouve beaucoup de choses, de la poésie à la musique, de belles descriptions et de la philosophie (un peu) et surtout j’ai eu la sensation que ce livre était une grande métaphore à la vie. Mais le message est difficile à comprendre et je dois avouer toujours chercher le but de cette lecture.

Il y a un message que l’auteur a voulu faire passer : la naissance, la mort, le rêve et vivre. Ce lien énigmatique et pourtant qui nous concerne tous. Il y avait aussi de la passion et de l’amour, mais pas forcément celui auquel on s’attend. Les sentiments engendrent d’étranges relations, même un peu proscrites. Bref, la réalité est bousculée par l’imagination pour nous mener un peu plus loin dans la réflexion puis comme la mer, tous se retirent et on est là, seul avec nos réflexions.

Je dirai que c’est un livre à découvrir, mais tout le monde ne sera pas forcément sensible au message. On ne peut pas nier que l’écriture est très agréable. Pour le coup, l’histoire est, et reste mystérieuse. Sûrement résonne-t-elle plus pour certains d’entre nous. Quoi qu’il en soit, ce fut une belle découverte :)

 

*Mylène*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×