Créer un site internet

Tome 1 : Mémoires d'une sorcière

Le destin des inities tome 1 memoires d une sorciere romane taguchi

Auteure : Romane Taguchi

 

Résumé :

Julie est une jeune Française qui vit à Kyoto depuis son enfance. Elle mène une existence sans histoires entre son travail et ses amis. Mais depuis la mort de sa mère quelques mois auparavant, elle souffre de cauchemars inexpliqués. Un jour, elle rencontre Jeanne-Marie, une vieille dame sympathique venue visiter la ville. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu, et elle va pénétrer dans un univers à la fois fascinant et effrayant dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, celui de la magie. Julie décide de se rendre en France pour lever définitivement le voile qui obscurcissait sa vision depuis toujours. Là-bas, elle tentera de mieux comprendre ses racines afin de mieux faire face à sa nouvelle vie. Elle découvre les pouvoirs dont elle est dotée, ainsi que la vérité sur ses origines, sa mère, son père décédé lorsqu’elle était enfant dans un tragique accident, et le reste de sa famille... Au Japon et en France, argent, pouvoir, machinations, amours et secrets de famille vous entraînent dans l’univers captivant de la Magie et de Ses représentants : les Initiés.

Mon avis :

Voici un roman qui mêle habilement littérature blanche et fantastique. Le côté biculturel est également manié avec brio. Une bonne moitié du récit se déroule au Japon et Romane Taguchi en connait manifestement très bien les us et coutumes. Outre les visites « virtuelles » de Kyoto qui donnent envie d’y voyager, les balades des personnages à Bordeaux et alentours offrent quelques cours d’Histoire intéressants.

 

Julie est une jeune femme attachante, qui découvre son nouvel univers magique avec étonnement, pointes de frayeur et enthousiasme. Ses « pouvoirs » et la façon dont les Initiés sont présentés frôlent la limite avec la vie quotidienne de certain.e.s d’entre nous ! Ne vous attendez pas à des baguettes de sorciers et tout le tralala, car Romane Taguchi nous entraine dans un monde « parallèle » dont on entend de plus en plus parler (je pense notamment au Reiki, par exemple, même si dans ce roman les dons de Julie dépassent largement les effets de cette pratique).

 

Le déroulement de l’histoire réserve quelques touches de suspens, mais reste dans l’ensemble sans surprise. Cette fiction demeure ainsi légère et facile à suivre et à lire. L’auteure prend son temps pour poser les protagonistes et les décors, la mise en scène se révèle donc un peu longuette durant les cent premières pages, mais le reste du bouquin file à toute allure ! Il manque ici ou là quelques tirets de dialogue, mais rien qui gêne la lecture ou la compréhension de l'action.

 

En conclusion : un bon premier tome mélangeant adroitement magie et quotidien « normal », et culture française et japonaise.

 

*Iléana*

 

Je remercie Romane Taguchi et Simplement Pro pour ce service-presse.

Pour vous procurer le premier tome du Destin des Initiés, suivez le lien Amazon.  

Extrait :

Pas d’extrait pour ce coup-ci, ma liseuse n’a pas enregistré mes annotations, désolée !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×