Le mage & l'inspecteur

Mageinspecteur 202x300 2x

Auteur : Christian Letellier

 

Résumé :

Le panneau routier l’annonçait : Ambutrix, village zarbi…
Comment une vulgaire enseigne rouillée va-t-elle brouiller les lignes du temps en retenant l’inspecteur Marquez dans une auberge de fortune ? Entre l’espiègle serveuse et l’énigmatique père Dediou, son quotidien grisâtre va se parer d’extravagantes tonalités, à la fois cocasses et spirituelles. Quand la réalité déraille pour lever le voile de la vérité, la magie illumine d’éternité un monde par trop cartésien.

Mon avis :

Entre l’image de l’Arbre de Vie qui orne chaque début de chapitre et la citation de Milan Kundera (un auteur que j’affectionne beaucoup), j’avais hâte de me plonger dans cette lecture.

Christian Letellier, sous couvert d’un roman classé dans le genre fantastique, nous livre peut-être quelques vérités. Il y a de quoi se poser deux ou trois questions, pour peu que l’on s’intéresse à la réincarnation ou au magnétisme, par exemple. Ces facettes spirituelles sont explorées avec légèreté, grâce à un personnage principal très terrien. Comprendre ici qu’Angelo Marquez adore les femmes, et qu’on le sait ! C’est, d’ailleurs, le petit point négatif du récit : sa façon de ressasser le joli derrière de la serveuse ou sa bonne poitrine. Ceci dit, ce trait de caractère sert le lecteur pour saisir qui est qui à certains instants clefs (oui, ma phrase est sibylline, c’est fait exprès !).

Les descriptions sont correctement dosées, et permettent une excellente immersion dans ce « village zarbi », autant que dans les expériences que vit Angelo Marquez.

Ce roman fantastique reste assez loin des codes « conventionnels » de ce genre littéraire. Avis à celles et ceux qui cherchent un peu d’originalité dans ce style.

Christian Letellier aime les mots, et ça se sent dans sa plume. Ses phrases se révèlent belles, et bien construites.

En bref, du fantastique, mais pas que ! À chacun et chacune d’entre nous de se pencher sur les détails de l'histoire.

 

*Iléana*

Merci aux Éditions Guinet pour ce service-presse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×