Les Clés de l'autre côté

Les cl s de l autre c t luisa gallerini mockup5

Auteure : Luisa Gallerini

Résumé :

Que diriez-vous de recevoir les clés qui ouvrent les portes de l’invisible ?

 

Zacharie est un garçon qui pose beaucoup de questions, et ce jour-là, le premier à lui répondre est un tournesol. « Tout arrive pour repartir, meurt pour renaître, s’arrête pour recommencer » : tel est le message de la plante qui lui offre, avant qu’ils ne se séparent, une clé aux pouvoirs inconnus. Pour Zacharie, la journée ne fait que commencer.

 

Des années plus tard, Lisa découvre une boîte de clés dans le grenier de son grand-père, Zacharie. Pour l’enfant, cela ne fait aucun doute : elles sont magiques. Mais quel est leur secret ? Qu’y a-t-il de l’« autre côté », ce monde invisible où elles semblent mener ?

 

Mon avis :

C’est avec un évident plaisir que j’ai retrouvé la plume si spéciale de Luisa Gallerini dans ce conte contemporain. J’y ai trouvé une ambiance particulière avec un côté « Boris Vian » : le monde des « Clés de l’autre côté » est à la fois ancré dans notre quotidien, mais irréel (les animaux parlent, ni plus ni moins !) Irréel, vraiment ?

 

C’est à cet instant qu’intervient le fameux état de conscience modifiée, l’un des sujets de prédilection de Luisa Gallerini. Cet espace des possibles offre un nombre infini de choix, parmi lequel les miracles ne sont jamais loin. Pas de TGCM (Ta Gueule C’est Magique) pour autant, car les explications sont poussées scientifiquement, mais compréhensibles.

 

Nous suivons donc le déroulé des pensées de Zacharie, Claire et Lisa. Ce trio de choc nous embarque de questionnements en réponses, nous fournissant ainsi les différents éléments pour modifier notre état de conscience. J’ai beaucoup aimé ces personnages hauts en couleur et mon seul regret réside en la brièveté du récit, qui laisse peu de place pour les connaître en profondeur.

 

 

Côté plume, Luisa Gallerini signe une fois encore une belle prestation. J’adore les descriptions de cette auteure, à la fois succinctes, mais avec quelques détails qui leur donnent une dimension sans pareille. De charmants dessins agrémentent les débuts (et parfois les milieux) de chapitres. Un bonus qui fait la différence et invite à la visualisation des scènes.

 

 

Je remercie Luisa Gallerini pour ce service presse que j’ai beaucoup aimé !

 

 

*Iléana*

 

 

Pour acheter Les clés de l’autre côté, suivez le lien.

 

Extrait :

« Rayée comme un soleil d’été, une méduse le frôla bientôt, ballottant lentement sur les flots :

— Où sont tes parents ?

D’ordinaire, Louissane évitait les baigneurs comme la peste, surtout lorsque leur petite taille laissait augurer une grande cruauté – car il n’était pas rare que les créatures les plus faibles se révèlent les plus féroces. Mais ce jour-là, c’était différent.

— Je me promène seul, répondit l’enfant en se demandant de quoi cette masse disgracieuse pouvait bien se mêler. Et toi, que fais-tu dans mon sillage ? Projettes-tu de me piquer ? »

Ajouter un commentaire

Anti-spam