Je n’ai pas été au bout de mes surprises avec ce second tome de L’Héritage.
Eragon mûrit beaucoup tout au long du récit, cette évolution est habilement menée par Christopher Paolini. La romance se met tranquillement en place, avec son lot de douleurs et de passion. Un ingrédient supplémentaire pour rendre ce roman addictif !
Avec ce tome-ci, nous accompagnons Roran et Nasuada, en plus du héros. Au début, j’avais tellement hâte de découvrir les progrès d’Eragon que j’ai eu du mal à accrocher avec leurs points de vue, mais Christopher Paolini sait tenir son lecteur en haleine, et j’ai fini par me prendre dans l’histoire des uns et des autres.
Les difficultés pour les Vardens et les villageois de Carvahall sont poignantes. Les apprentissages d’Eragon dévoilent leurs multiples richesses (autant sur le monde de la magie, qu’à propos de l’Alagaësia et de ses peuples), ce qui permet de pénétrer profondément dans cet univers. Le fait de suivre Nasuada (devenue chef des Vardens) ajoute une pointe de ruse politique qui ne m’a pas déplu !
Les descriptions m’ont encore une fois embarquée à travers les péripéties et les paysages variés de ce vaste royaume. La plume de Christopher Paolini m’enchante de plus en plus.
J’ai hâte le tome 3 !
*Iléana*