Tome 4 : 'Héritage

L heritage

Auteur : Christopher Paolini

 

Résumé :

Il y a peu encore, Eragon n’était qu’un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d’entraînement et de combats, s’ils ont permis des victoires et ranimé l’espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l’ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s’est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d’abattre le tyran, personne n’y réussira. Ils n’auront pas de seconde chance. Tel est leur destin.

Mon avis :

Ce quatrième et dernier tome du cycle L’Héritage est époustouflant !

Les lecteurs qui ont trouvé L’Aîné et Brisingr quelque peu longuets ne seront pas déçus avec ce livre-ci. En effet, les péripéties, les batailles sanglantes et les révélations s’enchainent. Christopher Paolini m’a tenue en haleine tout au long du récit, d’une part grâce aux rebondissements, d’autre part avec l’évolution psychologique d’Eragon.

J’ai vraiment eu la sensation de partager son élévation,  ses doutes, ses craintes et ses espoirs.

Bien que les personnages secondaires ne prennent pas autant de place que notre Dragonnier, nous suivons à nouveau Roran (de temps en temps) et… et un second protagoniste dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler ! Cela dit, j’ai particulièrement aimé ces passages, d’autant qu’on y retrouve une autre personne pour le moins torturée !

Le duel avec Galbatorix surprend, notamment pour la façon dont Eragon parvient à le combattre.

Gros désappointement pour moi : la romance avec Arya. Je ne peux en écrire davantage, évidemment, mais un arrière-goût amer me tire encore une grimace en y repensant ! Mais c’est plus une attente de lectrice qui est tombée qu’une déception infinie pour la série en elle-même !

 

Christopher Paolini plante toujours aussi bien les décors, les scènes et les émotions de tous les personnages. Sa plume, pour moi, est une très, très belle découverte. Du point de vue de la construction du récit et dans le genre fantaisie, je le place aux côtés J. R. R. Tolkien.

 

En conclusion : voici une série que je relirai !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Anti-spam