La Dernière Terre. L'enfant merehdian. Tome 1

La derniere terre tome 1 de magali villeneuve

Auteur : Magali Villeneuve

 

Résumé :

Capitale des Cinq Territoires, Tileh Agrevina, blanche, pure, virginale, s’étend derrière ses remparts protecteurs. En deçà, les Brumes Eternelles rampent et soufflent, volutes enveloppant la Dernière Terre.

Ghent Ildorne est Arpenteur et fils du Haut-Capitaine. Stéréotype du peuple Agrevin, il se lie pourtant d’amitié avec Cahir, seul Giddire dans la capitale.

Cahir, entre son long manteau de cuir noir et ses répliques bien placées, son physique et son salut 100% merehdian, détonne dans cet univers couleur albâtre.

La vie s’écoule, paisible et assurée pour l’un ; douce-amère pour l’autre.

Puis, un soir, tout bascule.

Que vaut la vie d’un Giddire face aux dogmes de Tilah Agrevina ? Le mensonge pour sauvegarder la quiétude d’un peuple est-il préférable à une vérité qui bouscule les consciences ?

Mon avis :

Ce premier tome, vous l’aurez compris, est essentiellement axé sur les personnages. Le rythme reste tout de même soutenu grâce à la plume de Magali Villeneuve.

D’une part, chaque chapitre nous expose le point de vue d’un personnage. D’autre part, son vocabulaire riche et sa syntaxe impeccable révèlent des protagonistes construits, comparables à des êtres humains.

On veut les comprendre. Leurs souffrances, leurs espoirs, leurs envies… Magali Villeneuve nous livre tout, avec parcimonie et délicatesse. Forts en caractères ou timides, sens de l’humour ou implacabilité, êtres de feu ou de glace… la soif de les connaître reste égale pour tous.

Les Cinq Territoires ainsi que les Brumes et ses mystères ficellent ce roman et le hisse sur le podium de mes meilleures lectures.

Les descriptions m’ont immergée dans le décor. J’ai littéralement marché aux côtés de Ghent dans Tileh Agrevina, manié l’épée avec Cahir lors de la Grande Relève…

Ce monde est complexe, riche et encore une fois construit de bout en bout. J’y ai plongé avec plaisir… et quelle difficulté pour reposer ce roman et revenir dans le monde réel !

Assurément, voici un long moment qu’une telle perle ne m’étais pas tombée entre les mains !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×