Créer un site internet

Tome 2 : Souvenances

La quete du temps temps 2 romans

Autrice : Lise Barrow

Résumé :

La terre est sur le point de sombrer dans le chaos, il suffit pour le croire de regarder autour de soi : les séismes de plus en plus nombreux en Terres Centrales détruisent peu à peu le pays. Mais ses habitants, trop préoccupés par la guerre, n’y prennent pas garde.

Seuls le prêcheur et les manteaux gris semblent conscients du danger. Ces derniers ont retrouvé leur compagnon Nik, de son vrai nom Tenikken, et lui demandent de les rejoindre dans la mystérieuse mission qu’ils sont venus accomplir depuis leur pays au-delà des montagnes. Mais voilà, Tenikken n’a toujours pas retrouvé la mémoire et ses souvenirs sont la clé qui permettra de comprendre pourquoi le monde part en ruines…

Il s’apprête à suivre, sur les conseils de l’Oracle, un chemin hors de ce monde pour aller à la rencontre des Dieux, un chemin impossible que lui seul peut emprunter. La vieille femme lui a assuré qu’une aide inattendue lui serait offerte là-bas pour survivre à ces épreuves… Chanasa serait-elle à l’origine de cette aide ? Tenikken sortira-t-il indemne de son voyage ? Parviendra-t-il à recouvrer la mémoire et à sauver les Terres Centrales ?

 

Mon avis :

Je l’attendais, ce second tome de « La quête du temps » ! Le premier volet m’avait laissé un excellent souvenir, en particulier l’écriture de Lise Barrow. C’est avec délice que j’ai retrouvé sa plume riche au vocabulaire varié et aux tournures de phrase si savoureuses. Le style de l’autrice offre en effet de très belles descriptions (et vu les décors liés aux climats diversifiés que traverse notre héros, c’est un très bon point !), mais aussi des émotions fortes qui rendent les protagonistes vivants.

 

L’histoire a beau se centrer davantage sur Nik, les personnages secondaires qui l’entourent dès les premiers chapitres prennent peu à peu la place qui leur est due. Le groupe singulier qu’ils finissent par former se révèle soudé et captivant grâce à leurs pouvoirs.

 

Ils permettent également de répondre à beaucoup de questions soulevées dans le premier opus. Les mystères ainsi éclaircis apportent leur lot d’aventures. S’il n’y a pas réellement de retournements de situations, les péripéties s’enchaînent parfaitement. Le rythme du récit est maîtrisé : il alterne pause et action avec une certaine régularité.

 

La romance entre Chanasa et Nik, que j’avais trouvée très mature dans le premier tome (j’avais vraiment apprécié ce point-ci), se révèle moins présente. Elle joue néanmoins un rôle majeur dans la quête de Nik et laisse sous-entendre qu’aucune rencontre n’est due au hasard. La façon dont elle est traitée est d’ailleurs originale. Ces adultes nous offrent une belle, mais difficile histoire !

 

Le bonus ? Les messages de respect des Êtres et de la Nature glissés tout en douceur au fil du récit, notamment grâce à l’empathie des personnages (qui ne tombent pas dans la guimauve pour autant) hissent ce roman dans la catégorie « Coup de cœur ». L’année 2022 commence bien ! :-D

Fan de fantasy, foncez ! Et revenez me dire ce que vous avez pensé de cette saga !

 

 

*Iléana*

 

 

Je remercie Lise Barrow pour ce service presse.

Pour acheter « La quête du temps », suivez le lien.

 

Extrait :

« Il secoua la tête tout en affichant une grimace particulièrement amère.

— En même temps, ce n’est pas si facile. Tout a changé : notre mission a changé, mon rôle a changé… J’ai l’impression que tout m’échappe, que je ne maîtrise plus rien.

L’ancien esclave émit un grognement sceptique et lâcha dans un souffle qui en disait long sur ses propres déconvenues :

— Si tu veux mon avis, croire qu’on a le contrôle de sa vie, c’est toujours une illusion ! On ne sait jamais ce que l’instant d’après nous réserve. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×