Tome 1 : Le choix des armes

Tome 1 etienne grosjean les milesiens

Auteur : Étienne Grosjean

 

Résumé :

Tir Bold est une terre celte découpée en 13 nations dont le quotidien est rythmé par les jeux politiques des alliances et des conflits.  

Au milieu des luttes de pouvoir, trois individus, tiraillés entre leurs ambitions personnelles, la protection de leurs clans et l’avenir de Tir Bold, découvrent leurs destinées au hasard des vérités et des mensonges, de la bravoure et de la peur. Jour après jour, ils constatent l’ampleur des sacrifices à endurer.

 

Mon avis :

Affûtez vos lames avant d’ouvrir Le choix des armes, premier tome des Milésiens, vous en aurez besoin ! Dans une nation basée sur la bravoure et l’honneur du combat, sur les croyances envers de puissants Dieux, les hommes n’hésitent pas à croiser le fer. Les descriptions des combats sanglants sont d’ailleurs un gros point fort du roman. D’un point de vue plus général, Étienne Grosjean maitrise l’art de faire vivre les actions de ses personnages, d’entrainer le lecteur à leurs côtés que ce soit lors d’une longue chevauchée à travers le pays où lors d’une discussion particulièrement importante.

 

Les personnages, donc. Ils ont tous pour point commun une envie dévorante de prouver leur honneur. Et le destin leur offre de curieuses façons d’y parvenir ! C’est ce qui les fait évoluer, se remettre en question tout au long du récit. J’ai apprécié ce point-ci.

J’ai aussi eu du mal à retenir leurs prénoms ! C’est extrêmement rare pour moi, d’autant plus qu’ils ne sont pas si complexes que ça ! Ils ont simplement une sonorité nordique/celte bien particulière ! L’auteur a pris soin de créer une liste en début d’ouvrage avec leur lien de parenté, bien pratique ! Pour le second tome, je les recopierai sur une feuille. Ce petit désagrément ne m’a pas du tout empêchée de suivre leurs histoires respectives, qui finissent par se rencontrer d’une façon assez surprenante.

 

Vous l’aurez ainsi compris, les retournements de situation sont très bien amenés et menés. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. D’un bout à l’autre de Tir Bold, la magie s’éveille et chacun des personnages doit y faire face avec ses propres ressources… Les intrigues se mettent en place petit à petit, laissant entrevoir un monde bien construit et un univers maitrisé par son auteur.

 

Le tout étant très bien écrit, je conseille vivement cette lecture aux fans d’heroïc-fantasy !

 

*Iléana*

 

Je remercie Étienne Grosjean et SimPlement Pro pour ce service-presse.

Pour acheter le premier tome des Milésiens, suivez le lien.

 

Extrait :

Pas d’extrait, ma liseuse a planté !

Ajouter un commentaire

Anti-spam