Agathe ne croit pas au Père Noël

Agathe ne crois pas au pere noel

Auteure : Catherine Dumonteil-Kremer

Illustratrice : Marie-Pierre Emorine

 

Résumé:

Agathe ne croit pas au Père Noël. Pourtant, elle se réjouit à l’idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails. Dans la famille d’Agathe, chacun à sa façon ouvre son cœur à la magie de Noël.

Mon avis :

Aujourd’hui, je vous présente un album jeunesse découvert avec mon neveu Édenaï. Il a deux ans et tant les illustrations que l’histoire lui ont plu. Les pages « papier » craignent cependant les coups brusques, à lire accompagné, donc !

 

Le récit met en scène Agathe, une petite fille de quatre/cinq ans, qui a été élevée sans le mensonge du Père-Noël. Alors à quoi peut bien ressembler cette jolie fête sans ce « grain magique » ? C’est la question que soulève son papi. Agathe, à chaque page, explique ainsi sa vision de la magie de Noël.

 

Une très belle aventure, avec des mots adaptés aux petits et de magnifiques dessins colorés et tout en rondeurs. Les arguments permettent aux parents de se poser plusieurs questions : est-il nécessaire de mentir à nos enfants ? Et si, finalement, cette célébration recelait suffisamment de beauté sans devoir y ajouter des affabulations ? L’enfant le vivrait-il si mal que cela ?

 

Une collection et une auteure à suivre, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages à visée éducative.

 

*Iléana*

Extrait :

04 12 2017 17 34 office lens

 

04 12 2017 17 34 office lens 1

 

(Pour plus de visibilité, j'ai pris deux photos pour une seule page de l'album.)

Ajouter un commentaire