Imaginarium

Imaginarium 202x300 2x

Auteure : Maryline Monteil

 

Résumé :

Je suis plus patate que princesse, plus maladroite que super-héros. En un mot, une catastrophe ambulante, doublée d’une poule mouillée ! Pourtant, en entrant au collège,  ma rencontre avec Mme Sanskrit et ses mystérieuses révélations allaient bouleverser le cours de ma vie. J’étais bien loin d’imaginer l’incroyable et terrifiante aventure qui m’attendait, lorsqu’elle me fit don d’un « simple » stylo…

Mon avis :

Imaginarium est un roman jeunesse, à partir 10-11 ans. Axé dans le genre fantastique/épouvante, il rappelle les livres de la série Chair de poule. Froussards et froussardes, passez votre chemin ! ;-)

Les adultes apprécieront les divers clins d’œil à la psychologie (notamment freudienne) et les références aux écrivains qui ont marqué la littérature des siècles précédents. Pour les jeunes, ces noms célèbres deviennent un petit rappel des cours, de quoi se remémorer ses leçons (sans bourrage de crâne) dans un moment de loisir.

Le personnage principal se révèle attachant et fait face avec courage aux péripéties qui se succèdent. Son profil psychologique « colle » tout à fait à son âge (11 ans), mais j’ai par contre trouvé son vocabulaire bien trop riche. Un point négatif pour la cohérence du personnage. Cependant, au vu du récit en lui-même, en sent que l’auteure souhaite faire progresser ses lecteurs et lectrices, c’est donc, à mon avis, un choix murement réfléchi de sa part.

Les chapitres courts permettent une lecture rapide. La richesse de la couverture offre une visualisation très précise des protagonistes, un détail intéressant pour les petits lecteurs et lectrices : le roman en devient presque illustré !

Une légère touche de romance et la bienveillance des personnages secondaires rafraichissent l’histoire.

Pour conclure : une découverte sympathique, avec un certain intérêt pédagogique.

 

*Iléana*

 

Merci aux Éditions Guinet pour ce service-presse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×