Je t'attends

Couverture je tattends bd moyenne

Auteure : Jeanne Sélène

Illustratrice : Mariek G. Rolland

 

Résumé :

Récit d’une naissance heureuse…

 

Mon avis :

Avec beaucoup de douceur, mais sans atténuer la réalité pour autant, un petit d’homme nous raconte l’histoire de sa naissance. Le bonus réside dans le lieu de cet accouchement, qui se déroule à domicile. Jeanne Sélène, comme à son habitude, aborde donc dans ce bel album un acte encore peu courant dans notre pays.

 

Il est d’ailleurs intéressant de garder à l’esprit que même dans les contrées dites « développées », le Québec par exemple, l’accouchement à la maison est la norme ! C’est notre propre culture qui nous pousse à voir cet acte naturel comme dangereux, qu’il faut donc médicaliser au maximum. Or, d’après de récentes recherches (je vous renvoie vers ma chronique sur Comment accoucher sans stress avec la méthode Bonapace, de Julie Bonapace ; un livre bourré de références scientifiques très intéressantes), plus la maman se sent en sécurité et en confiance, plus l’accouchement se déroule bien et vite ! L’environnement se révèle ainsi primordial pour une naissance la plus naturelle possible… qui elle-même a un impact significatif sur le développement du lien parents-enfant, la mise en place de l’allaitement, etc.

 

Que ces infos soient sous-entendues ou exposées clairement dans l’album, Jeanne Sélène les transmet avec simplicité et bienveillance.

 

Si l’identification avec notre propre expérience a été possible, un minuscule point nous a cependant fait réagir, mon conjoint et moi-même : le fait que le papa se sentait « presque démuni ». Pour ne pas vous sentir ainsi : vive la méthode Bonapace ! ;-)

 

En tant que femme, j’ai en tout cas retrouvé toutes les émotions et les différents stades de l’accouchement. Ce livre m’a émue.

 

Côté graphisme, c’est une fois de plus la douceur qui, pour moi, qualifie au mieux les dessins de Mariek G. Rolland. J’ai aimé les couleurs, qui renvoient à la sensation d’être dans un cocon si bien transmise par le texte. Maïlyne semble les apprécier aussi !

 

Une belle découverte, à lire pour un premier bébé, ou les suivants, puisque la toute dernière page offre la possibilité d’expliquer l’accouchement aux frères et sœurs.

 

*Iléana*

Merci à Jeanne Sélène pour le concours qui m’a permis de gagner cet ouvrage !

Extraits :

20190123 141256
20190123 141107

Ajouter un commentaire

 
×