L'arbre à chats

Larbre c3a0 chats

Auteure : Jeanne Sélène

Illustratrice : Isaa

 

Résumé :

Sur chacune des branches de mon arbre, vit un chat. Il y a celui qui aime dormir, celui qui préfère grignoter, celui qui tempête de colère et celui qui pleure… Venez tous les découvrir, je vous invite ! En chacun de nous, pousse un arbre étrange, un arbre à chats !

Cet album jeunesse aux textes poétiques offre de magnifiques illustrations pleines de détails et d’humour.

À partager dès la naissance et à tout âge, ce livre est particulièrement adapté aux 3-6 ans.

Mon avis :

Voilà des mois que j’ai offert ce superbe album à mon neveu de quatre ans, je l’ai enfin découvert avec joie le week-end dernier !

 

L’arbre à chats est un très, très beau livre. Coloré, aux dessins magnifiques et bourrés de détails qui incitent à passer des heures sur chaque page. Isaa, l’illustratrice, a fourni un boulot remarquable : ce livre se lit à l’infini, tant il contient d’histoires dans l’histoire principale ! L’imagination de l’enfant et de l’adulte est titillée et le sens de l’observation, mis en avant : reconnaitre et nommer les couleurs, chercher et compter certains compagnons des chats… L’arbre à chats nous invite également à nommer les émotions et les actes de cet animal domestique, tout à fait transposables à nous !

Les touches d’humour ici ou là sont super. Lenzo et moi avons particulièrement aimé les pots dans la cuisine du chat tacheté. :-) (voir photo)

 

Le récit demeure simple et du coup facile à comprendre pour peu que l’adulte prenne le temps d’interroger l’enfant et lui explique certains mots de vocabulaire. J’apprécie ce point : le bambin n’est pas infantilisé, les phrases et leur tournure sont adaptées à sa portée, mais les termes choisis avec soin enrichissent son lexique.

Sur certaines pages, le texte est si bien intégré à l’illustration qu’il est difficile à trouver. Nous sommes alors conviés à nous concentrer avant tout sur les dessins : une sorte d’invitation à la pause dans la lecture, qui rappelle qu’un tel album ne se lit pas d’une traite, mais se savoure tranquillement et avec bienveillance.

 

En bref, un excellent bouquin d’éveil, qui ravira tant les petits que les grands.

 

*Iléana*

 

Pour acheter L’arbre à chats, suivez le lien.

 

PS : merci à Jeanne Sélène pour la jolie dédicace et l’envoi sur les chapeaux de roues pour que Lenzo reçoive son cadeau d’anniversaire à temps !

 

Extraits :

20180318 095527

20180318 095601

Ajouter un commentaire

 
×