Les Larmes du Dragon

Les larmes du dragon de ghaan ima

Auteure : Ghaan Ima

 

Résumé (4ieme de couverture) :

Gwénola est une collégienne qui ne lâche sa tablette que pour embêter Bébé, son vieux chat. Elle ne sait pas que Bébé est en fait un dragon qui a le pouvoir de passer entre les dimensions. Parmi les mondes dans lesquels le chat-dragon voyage en quête de croquettes, se trouve l’île au ciel de glace. Ses habitants sont grands comme des souris sur deux-pattes et ils craignent tous le Grand Dragon. Tous, sauf un jeune garçon : Eochaid.

Eochaid est le meilleur archer des tribus de Dana mais c’est aussi « le fils du traître » et on lui refuse l’honneur de devenir un guerrier. Pourtant, lorsqu’il apprend que son monde est menacé par les Fir Bolgs et que seul le Grand Dragon pourra le sauver, le garçon n’hésite pas. Il poursuit l’animal légendaire au-delà de la porte. Mais Bébé, lui, ne pense qu’à manger…

Mon avis :

Je n’ai pas pour habitude de lire des romans dédiés à la jeunesse, mais comme celui-ci est un cadeau… Agréable cadeau, j’avoue !

 

La plume de l’auteur m’a embarquée. Une franchise et une certaine poésie se cachent derrière ses mots simples et ses phrases courtes. Les descriptions, bien que brèves, sont suffisamment imagées pour que le lecteur visualise bien la scène.

 

Les personnages ont tous leur petit caractère (Gwénola et Eochaid ont à peu près 14/15 ans), qui m’a parfois fait sourire. Les maux et les rêves de cette période plus ou moins difficile de l’adolescence sont extrêmement bien maitrisés.

 

L’univers fantaisie est au rendez-vous, bien qu’il ne soit pas hyper développé (je pense que c’est normal vu la tranche d’âge à qui s’adresse ce livre.) Cela permet néanmoins de ne pas être submergée par les infos et de se concentrer sur le vif du sujet.

J’ai trouvé la fin abrupte, notamment pour Eochaid. On sent peut-être un peu trop clairement la volonté de l’auteur de titiller la curiosité du lecteur.

 

En conclusion : une découverte sympathique, je lirais le tome 2 !

 

*Iléana*

Commentaires

  • Ileana

    1 Ileana Le 21/06/2019

    Bonjour Catherine,

    Je vous renvoie vers le site de Ghaan Ima pour lui poser la question : http://ghaanima.com/

    De mon côté, je n'ai pas été contactée pour un second tome et je n'ai pas vu passer l'info sur les réseaux sociaux de l'auteure, mais sait-on jamais ?
  • CATHERINE LE PAGE

    2 CATHERINE LE PAGE Le 19/06/2019

    bonjour
    peux tu me dire si tu as sortie le tomme 2 ,d'avance merci
  • Ileana

    3 Ileana Le 31/05/2016

    @Ghaan : Le second tome promet d'être intéressant, alors ! Découvrir un peu + Eochaid me plait bien, j'avoue qu'il m'a bien accrochée xD

    Et en plus si tu rajoutes un chien débile hyperactif... mdr. Je sens que je vais bien me marrer xD

    @Cindy : Hâte de lire ce que tu en as pensé ^^
  • ghaan

    4 ghaan Le 29/05/2016

    Merci pour ta chronique Iléana!!

    Je suis contente de voir que les personnages te plaisent! C'est vrai que je n'ai pas trop décrit l'univers et la back story car je voulais garder ce livre ultra court. J'étais échaudé par le livre écrit juste avant, une histoire d'urban fantasy où je me suis perdue dans le monde et les détails, résultat, 3 ans plus tard elle n'est pas publiable!
    Sinon, c'est vrai que j'ai fait une fin qui appelle une suite (je m'en occupe bientôt). Je compte développer l'univers mais surtout le passé d'Eochaid et le fonctionnement politique de ce monde ainsi qu'ouvrir sur d'autres mondes parallèles en allant plus loin dans la mythologie d'Yggdrasil. Et puis, j'ai bien envie d'introduire un nouvel "animal magique". Ma belle-mère a un chien totalement débile et hyperactif, qui ferait un personnage bien drôle. =^-^=
    Merci encore et à bientôt!
    ghaan
  • Cindy Costes

    5 Cindy Costes Le 27/05/2016

    Hehe, il est dans ma PAL :)
    Et je confirme, auteure très sympa !
    Merci pour ta critique :)
  • Ileana

    6 Ileana Le 27/05/2016

    Pour discuter avec l’auteure (qui est très sympa !) :
    https://www.facebook.com/ghaan.indiewriter/?fref=ts

    Et son site :
    http://ghaanima.com/

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×