Les tétées de Maïté

Les tetees de maite 23 2 big 1 www jeanneselene kingeshop com

Auteure : Jeanne Sélène

Illustratrice : Isaa

 

Résumé :

Allaiter un bambin, quoi de plus normal ? Avec l’âge, la tétée s’enrichit et devient multiple. Connaissez-vous toutes les tétées de Maïté ?

 

Mon avis :

Voici un album que je guette depuis sa sortie et que je voulais absolument offrir à notre petite famille. On ne se lasse pas de le lire et de redécouvrir les magnifiques illustrations d’Isaa. Cette artiste a un fabuleux coup de pinceau tout en finesse, qui permet d’observer de nouveaux détails à chaque lecture : les subtiles nuances de couleur, la multitude de fioritures qui, par je ne sais quel tour de magie, forme un dessin épuré. Beaucoup de tendresse se dégage de ses planches. Elle a réussi avec brio à transmettre toute l’émotion des tétées ! Le Papa a une belle place dans l’histoire, tout comme les câlins qui s’allient inévitablement à cet instant heureux.

Jeanne Sélène a décidé d’aborder les tétées sous un angle particulier : l’allaitement dit « long ». Parfois dénigré, encore peu encouragé (par les professionnels de santé ou même par la difficulté de tirer son lait sur son lieu de travail, par exemple), le lait maternel reste pourtant primordial dans le développement tant affectif que physiologique de l’enfant. Alors oui, un bambin de 2/3 ans peut encore téter ! Au même titre qu’un enfant au biberon peut encore boire du lait de croissance à cet âge-là… Les tétées de Maïté encourage avec beaucoup de bienveillance cet acte naturel.

 

Le texte simple (une phrase par double page) est à la portée des enfants en bas âge. D’autant plus que nos bébés connaissent très, très vite la signification du mot « téter » ! Je conseille également cette lecture aux futures mamans et papas qui ont besoin de motivation pour ce mode d’alimentation. Les premiers jours (voire les premières semaines) de l’allaitement ne sont pas toujours faciles, ces pages emplies d’amour peuvent tout à fait servir de soutien moral !

 

Postfacé par Claude Didierjean-Jouveau, animatrice de La Leche Ligue France, je vous invite vivement à faire un tour sur son site. L’article sur l’Histoire de l’allaitement en France m’a passionnée !

 

*Iléana*

 

Pour acheter ce superbe album (dédicacé), c’est par là.

Pour suivre les actualités de Jeanne Sélène, c’est ici.

Extraits :

20190108 095915
20190108 095949

Ajouter un commentaire