Biodégradable

Biodegradable

Auteur : Balthazar Tropp

 

Résumé :

Bourdieu, jeune agent de police, n’a jamais perdu une course de sa vie. Pas une... jusqu’à ce qu’il se mesure à Joanni ! Et pour sa liberté, ce jeune homme est prêt à tout, même à suivre une inconnue dans un chemin ombragé de lierre.

 

Entre enquête policière et découverte de la dure réalité du métier…

Entre amour, littérature et engagement politique…

Entre quêtes personnelles de pouvoir, d’argent et de bonheur…

Les destins s’entrecroisent, mais finiront-ils par se rencontrer ?

Mon avis :

Avis aux amateurs et amatrices de romans alternatifs !

J’ai découvert Balthazar Tropp grâce à sa nouvelle Crocodile, parue dans le N° 1 de L’Indé Panda. Et sa plume pleine d’émotions est au rendez-vous dans ce premier roman ! (La nouvelle dévoile un style affiné au cours de ces derniers mois, mais le roman reste tout de même poignant.)

Voici une belle histoire de chemins de vies entremêlés avec beauté et fatalité, qui soulève des points de vue divergents sur notre Société. Jusqu’où les personnages sont-ils prêts à aller pour réaliser leurs rêves ? Cette question devient de plus en plus angoissante et addictive au fil du livre, un premier bon point donc. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

 

Moi qui ne suis pas forcément fan des enquêtes policières, j’ai été embarquée dans celle-ci. Le fait d’avoir les prises de position de tous les protagonistes m’a permis de trépigner d’impatience avec eux, autant que de m’inquiéter !

 

Les opinions et les ambitions des personnages sont dévoilées avec finesse tout au long du récit. Petit à petit, je me suis attachée à chacun d’eux (chose rare pour moi que de m’identifier à des personnages masculins, même si le narrateur se place à l’occasion du côté féminin avec une justesse troublante !) La façon dont l’auteur nous raconte le passé, les doutes et les espoirs des protagonistes est bouleversante, il mêle beaucoup de douceur et d’amour à une force parfois brutale. C’en devient poétique, à certains moments. Chacun se découvre, et découvre son environnement propre, ce qui permet une évolution tout au long du roman. J’aime ces histoires où les personnages apprennent et grandissent.

 

Les mots en trop et les problèmes de mise en page ont ; de temps en temps ; ralentis ma lecture, ce qui a un peu cassé mon rythme et mon immersion dans le récit. Si ce genre de détail ne vous dérange pas, je vous conseille vivement ce livre, qui se démarque clairement des romans habituels grâce aux thèmes sociétaux abordés et aux différents points de vue des protagonistes !

 

*Iléana*

Commentaires (1)

Ileana
  • 1. Ileana | 06/12/2016
Retrouvez Biodégradable ici : https://www.amazon.fr/Biod%C3%A9gradable-Mr-Balthazar-Tropp/dp/2955316407/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1481008849&sr=8-1&keywords=biod%C3%A9gradable+balthazar+tropp

Pour lire Crocodile c’est par là : https://lindepanda.wordpress.com/category/publications/magazine-n1/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×