Ce lien qui nous unit

Ce lien qui nous unit n amey

Auteure : Ninon Amey

 

Résumé :

« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…

2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…

Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…

2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.

Quatre femmes. Quatre destins.

Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ?

 

Mon avis :

Ce lien qui nous unit est le genre de roman qui berce l’âme, à la trame sans surprise, mais pourtant intéressante. L’histoire d’Hannah et Matthieu est particulière, et si j’ai rapidement deviné la nature de ce fameux lien, leur cheminement pour en prendre conscience, puis faire éclater la vérité se révèle émouvant. Ce point précis m’a fait tourner les pages à une vitesse folle !

 

Les personnages bien construits sont attachants, j’ai apprécié être spectatrice de l’évolution de leur relation, notamment entre Nathalie (la maman) et Hannah. La fiction débute en effet en pleine adolescence de cette dernière, puis se termine quelques années plus tard. Les tensions et l'amour entre elles sont bien rendus.

Un détail m’a cependant interpellée : le côté « mariage plus ou moins rapide », après tout juste quelques mois de romance pour la plupart des protagonistes. Je ne pensais pas cet acte si répandu parmi les jeunes du XXIe siècle !

 

L’écriture de Ninon Amey est une découverte sympathique. Ses tournures de phrases et son style sont tout à fait adaptés pour nous raconter ce beau récit. Si une poignée de répétitions restent présentes ici ou là, elles n’alourdissent en rien la lecture.

En bref, un joli roman contemporain qui fleure bon le feel-good !

 

*Iléana*

 

Je remercie Ninon Amey et SimPlement Pro pour ce service-presse.

Pour acheter Ce lien qui nous unit, suivez le lien.

 

Extrait :

« Quand il me rejoint devant la salle de physique, il semble abattu.

— Ça va ? je demande, inquiète.

— Non, dit-il en secouant la tête. Figure-toi que les établissements qui proposent ce BTS sont hyper loin. Lyon ou Paris pour les plus près.

OK. J’essaye d’assimiler l’information. Ça signifie que l’année prochaine on va être séparés par des centaines de kilomètres. Je n’en ai pas du tout envie, et surtout je me demande comment je vais pouvoir survivre à ça. »

Ajouter un commentaire

 
×