Charlotte

Foenkinos david charlotte

Auteur : David Foenkinos

 

Résumé (extrait 4ieme de couverture) :

Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis :

Charlotte ne pouvait pas échapper à son destin. Et si on ne croit pas au lien transgénérationnel, impossible de le nier lorsque l’on découvre les ancêtres et proches parents du peintre.

Les émotions refoulées mènent-elles à la folie ? à la dépression ? Se transmettent-elles de génération en génération ? Et les secrets de famille, dans tout ça ? Les états d’âme de Charlotte sont observés sous un jour nouveau. Et cette nouveauté fait du bien…

 

 

Oubliez donc tous vos préjugés concernant les biographies romancées.

Charlotte n’est pas comme les autres. Peut-être cette sensation « d’œuvre à part » provient-elle de la forme originale du texte ? Peut-être est-elle due à la plume de David Foenkinos, poétique, étonnante, saisissante ? Peut-être est-elle tout simplement due à l’objet même de son récit : Charlotte Salomon ?

Probablement les trois.

 

Dans cet ouvrage, David Foenkinos nous livre une partie de lui-même. Sa fébrilité se perçoit à chaque ligne. Il nous offre cette part de lui qui a cherché Charlotte des années (sans le savoir au début), cette part qui a erré, fouillé jusqu’à la rencontre, l’apothéose de la découverte de cette artiste et de sa vie.

David Foenkinos possède le talent de mêler le cours de l’Histoire à la personne, à sa vie et ses rencontres. Chaque ingrédient se mélange aux autres pour former un récit addictif, émouvant, un roman qui prend aux tripes et au cœur et qui laisse un arrière-goût doux-amer.

Il procure au lecteur les émotions et les sentiments de Charlotte (et les siens également) à travers chaque mot. Il nous les jette au visage, on se les prend en pleine face, et on n’a pas d’autre choix que de les vivre. On ne peut rien faire d’autre que de regarder le ciel, les larmes aux yeux, et se dire : « Charlotte, ce livre te rend hommage d’une façon bouleversante. Je crois que tu aurais aimé. »

 

*Iléana*

Commentaires (2)

Ileana
  • 1. Ileana | 30/04/2016

Ce livre m'a profondément marquée !

Cindy Costes
  • 2. Cindy Costes (site web) | 25/04/2016

Très belle critique dont je partage entièrement l'avis.
Un livre d'une force ! A lire absolument.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×