Danse avec moi

Danse avec moi 1035266 264 432

Auteure : Amélie Preve

 

Résumé :

Vivant depuis des années sous l’emprise de son compagnon violent, Eve décide, sur les conseils de sa voisine, d’intégrer secrètement la troupe du cabaret "Les Plumes Rouges". Désireuse de prendre un nouveau départ, elle se lance à corps perdu dans sa nouvelle passion. Elle va alors croiser le chemin de Nathan, un danseur aussi talentueux qu’envoutant. Avec lui, Eve sent naître un nouvel espoir. Pour le meilleur et pour le pire... 

 

Mon avis :

Un roman dur, mais qui dégage beaucoup de forces.

 

Le résumé donne le ton : Eve, à 25 ans, est battue depuis des années par Cédric. Leur relation, basée sur une profonde manipulation qui l’a éloignée de sa famille, de sa ville natale et qui a fini par détruire sa confiance en elle, est donc difficile. Les scènes violentes et le cheminement de pensée d’Eve sont décrits sans tabou, ce qui permet non pas de comprendre, mais d’envisager ce que traverse la jeune femme.

Son caractère se révèle au fil des épreuves et est aussi encouragé par Angèle, sa voisine. Intégrer « Les Plumes Rouges » est son véritable premier pas pour se tirer de sa vie, j’ai regretté que l’accent ne soit pas plus mis dessus. Tout au long de l’histoire, Eve répète souvent qu’elle s’en sort grâce à Angèle et Nathan, mais elle semble oublier qu’en fait, c’est bien grâce à elle, et elle seule, qui a osé s’extirper de cette relation toxique petit à petit. Peut-être est-ce parce qu’elle manque encore confiance en elle qu’elle ne le remarque pas ? Mais ce minuscule détail ne m’a pas empêchée d’apprécier ce personnage volontaire avec ses faiblesses, ses émotions et ses doutes. Car la puissance du roman réside en ce point : quitter son univers – même violent – demande beaucoup de courage. Et Amélie Preve retranscrit parfaitement cela.

 

Sa rencontre avec Nathan et la sensualité de la danse offre une bouffée d’oxygène au lecteur – et à Eve, évidemment ! ;-) Les pages se tournent facilement et la fiction suit son cours. Jeune public passez votre chemin. J’ai été navrée que certaines scènes ne soient pas plus approfondies, mais l’essentiel est dit et permet de se projeter ici ou là.

 

Un très bon second livre pour les Éditions de la Caravelle !

 

*Iléana*

 

Je remercie les Éditions de la Caravelle et SimPlement Pro pour ce service-presse.

Pour acheter Danse avec moi, c’est par là.

 

Extrait :

« — Et tu attends quoi exactement ? Ma permission ?

Je baisse les yeux, honteuse de constater à quel point je suis soumise, car oui, c’est sa permission que j’attends, et pas uniquement son avis. J’essaye de savoir si j’ai le droit de sortir. C’est pathétique. Et ridicule. Je ne devrais même pas avoir à le faire, et pourtant, c’est un automatisme.

— Oui…

J’ai chuchoté, je ne pourrais même pas garantir qu’il m’ait entendue tant ma voix était basse.

— Tu n’en as pas besoin. Vas-y, si tu en as envie.

Je redresse la tête, étonnée par cette réponse qui me semble trop facile. »

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×