Et je danse, aussi

Et je danse aussi

Auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

 

Résumé :

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.

Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Mon avis :

Un bon moment s’est écoulé depuis ma dernière lecture de littérature contemporaine. Comme un début de manque se pointait doucement, j’ai pris le taureau par les cornes !

Je vous présente donc aujourd’hui un roman d’une légèreté divertissante, un de ces livres qui font rire et se lisent vite. La forme épistolaire joue dans la remarque précédente, les mails restant la plupart du temps concis.

 

Focus sur l’humour. J’ai beaucoup ri grâce à la tournure des phrases et à la répartie de Pierre-Marie et Adeline. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Bien sûr, au fil de leur échange, ils abordent tour à tour des instants douloureux de leur vie, mais d’un point de vue général, je garde de cette lecture un souvenir rigolo.

 

La trame du roman est ficelée. Je me suis laissée mener par le bout du nez, et bien que les indices se succèdent, le doute plane jusqu’au tiers du récit. J’ai particulièrement apprécié les touches de « spiritualité » ici et là. En effet, le poids et l’influence de la génétique expliquent naturellement les choix des personnages. Ils attirent également l’attention sur le nom des lieux d’habitat, par exemple, mais toujours avec ces plaisanteries qui adoucissent tout !

 

Les protagonistes sont bien construits, bien que certains traits de caractère de Pierre-Marie m’aient parfois un chouya énervée ! Les personnages secondaires renforcent l’intrigue principale, mais s’avèrent de temps en temps un peu balourds.

 

La plume des auteurs se révèle très agréable, avec, au détour de certaines pages, des phrases magnifiques. Les décors, bien que brièvement plantés, permettent tout de même de visualiser correctement les scènes.

 

En conclusion : si vous avez besoin/envie de vous aérer l’esprit, ce livre peut vous y aider !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×