IRL

Irl chris auguste

Auteure : Chris Auguste

 

Résumé :

A quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.

 

Mon avis :

IRL est un pur roman contemporain, plutôt à destination d’un public ado/jeune adulte, mais tout de même sympathique à découvrir pour les adultes.

 

En effet, si cette fiction est narrée par Angela, quinze ans, ce qu’elle vit et la façon dont elle le raconte permettent une bonne immersion dans les scènes. Les émotions y sont vives et présentes, poignantes, même, à certains moments. Sa situation familiale, notamment ses relations avec sa mère et son grand frère, m’a plusieurs fois révoltée. C’est le point essentiel que je retiens de ma lecture : IRL a réveillé chez moi un profond sentiment d’injustice ! Comment une maman peut-elle se comporter de la sorte ? L’attitude du frère, assez imprévisible et violent, fournit une dose de suspens appréciable.

 

L’amitié, le revers de ce récit, apporte du baume au cœur au lecteur et à Angie. C’est chouette de la voir tâtonner, puis s’épanouir au contact d’autres personnes, bien que celles-ci se trouvent derrière un écran. Ayant moi-même fait de magnifiques rencontres grâce à mon forum d’écriture, cette partie-là m’a bien évidemment parlé !

 

Les descriptions des ressentis d’Angela sont parfaitement dosées, Chris Auguste ne tombe pas dans le pathos. Les descriptions purement « scéniques » (c’est-à-dire le physique, les lieux, etc.) manquent un poil de détails pour moi. Cependant, cela n’empêche pas d’entrer dans l’histoire. Le style de l’auteure reste simple et tout à fait approprié à cette fiction, les pages s’avalent sans s’en rendre compte… Une très agréable lecture !

 

*Iléana*

 

Je remercie les Éditions de la Caravelle et SimPlement Pro pour ce service-presse.

Pour acheter IRL, suivez le lien.

 

Extrait :

« Une fois prête, je retourne me cacher dans ma chambre pour y attendre l’heure de mon départ. L’idée de me retrouver en face de ma mère ou de Stéphane me donne envie de fondre en larmes. Je dois éviter de leur montrer que les évènements me touchent. Cela ne ferait qu’empirer la situation.

Je reste à l’abri jusqu’à ce que je sois sûre d’être seule dans l’appartement. La porte a été ouverte et refermée trois fois. Tout le monde est parti, je suis la dernière. Je sors de ma chambre et, mon sac sur l’épaule, me dirige vers l’entrée. Au moment où mes doigts se posent sur la poignée, un ricanement me surprend. C’est Stéphane, il se trouve derrière moi et m’observe. Je le croyais parti. Que me veut-il ? »

Ajouter un commentaire