L'arbre de Bréda

L arbre de breda nicolas chevolleau

Auteur : Nicolas Chevolleau

 

Résumé :

Que cache le cœur des bibliothécaires ?

Parmi les livres, Colin exerce le plus beau métier du monde. Un jour de septembre, il voit débarquer Chloé Jacobsen, assurément la plus jolie des bibliothécaires. La chance sourit enfin à Colin. C’est un garçon gentil et réservé. Chloé est une chic fille. Il affectionne les amours à l’ancienne. Elle est délicieuse dans sa robe vintage. Il l’admire en secret, pas qu’un peu. Elle apprécie sa compagnie, même plus. Alors qu’est-ce qui cloche ?

Que cache le cœur des bibliothécaires ?
Avec cet Arbre de Bréda à la fois drôle et mélancolique, désormais vous saurez !

Extrait

"La Reine Mère fonctionne ainsi. Comme la sale gosse qui règne dans la cour d'école en nourrissant les marronniers de la rumeur. Désigne sa victime, trouve le quolibet, rameute les loups. Conchie à tout vent. Ces gens-là règnent sur les autres en imposant la crainte. À cause d'eux monte la peur dans le monde. Et autant de briques dans le mur."

Mon avis :

Coup de cœur pour cette œuvre d’art littéraire.

 

L’arbre de Breda narre le cheminement d’une vie, celle de Colin. Et puis il y a Chloé et sa robe jaune, et tout l’univers que Nicolas Chevolleau tisse autour de ce vêtement. Je ne pensais pas qu’un « simple » tissu pouvait prendre une telle place  dans un récit. Cette pointe d’originalité offre une belle dimension à cette histoire d'amour, teintée des aléas de l’existence.

C’est le second point que j’ai apprécié. Ne vous attendez pas à lire une romance suivant une trame habituelle de coup de foudre et de gnian-gnian. Nicolas Chevolleau raconte le fil d’une vie avec ses déboires et ses joies, en forme de montagnes Russes (sans pour autant tomber dans le mélodramatique), tout en gardant une touche de poésie douce, romantique et surtout, magnifique.

Car ce qui m’a avant tout séduite dans cette fiction réside en la plume de l’auteur. Chaque mot a été choisi avec soin, la richesse du vocabulaire en atteste. C’est un enchantement de découvrir certaines tournures de phrase, la délicatesse des descriptions et des émotions de Colin, ainsi que celles, devinées, de Chloé.

Voici assurément, un livre à savourer pour les amoureux des proses charmantes et des personnages tout en finesse.

 

*Iléana*

 

Je remercie Nicolas Chevolleau pour ce service-presse. Et L’Indé Panda pour la découverte de cet écrivain !

L'Indé Panda est un magazine numérique gratuit, pour découvrir le concept, télécharger les nouvelles de l’auteur et lire nos mini-chroniques, c’est par là : L'Indé Panda n°2 et L'Indé Panda n°3.

 

Pour visiter le monde de l’auteur, rendez-vous sur son blog : http://arbredebreda.wixsite.com/accueil

Pour vous procurez L’arbre de Breda, suivez-le lien Amazon.

Commentaires (1)

Iléana

Vous avez aimé ce roman ? Vous souhaitez découvrir les "dessous" de cette magnifique robe jaune ?

Nicolas Chevolleau a rédigé un fascicule d'une quinzaine de pages, où il nous dévoile les secrets de "L'arbre de Bréda". Pour le lire, envoyez un mail à l'auteur !

arbredebreda@yahoo.fr

Et voici un petit extrait :
"L'arbre de Bréda s’organise autour du chiffre trois. C’est la forme du récit qui l’a voulue ainsi et c’est très bien car, au-delà du manichéisme, la triade m’apparaît rétrospectivement comme annonciatrice de l’ambiguïté et du glissement des sentiments entre Colin et Chloé d’une part, entre Colin et Philo de l’autre. Les nouvelles forment ainsi une trilogie au sein de laquelle se déclinent d’autres triptyques."

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×